Destinée à devenir un lieu de pèlerinage, l’église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours à Asnières-sur-Seine est l’œuvre de l’architecte Alfred Nasousky. La première pierre a été posée en 1934, l’édifice de goût néo-roman a été consacré en 1936. Restaient la façade et l’édification d’un clocher. Le chantier n’a jamais été terminé car interrompu par la seconde guerre mondiale. Aujourd’hui, le projet vise à créer une véritable façade et édifier un campanile, améliorer la vision de l'église dans son environnement mais aussi à réaménager l’intérieur de l’église et construire des locaux pour l’accueil de tous.
accéder aux derniers articles
Les souscriptions de l’automne
Rénovons Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours
Dédicace de Notre-Dame du Perpétuel-Secours
Revoir la cérémonie de dédicace de l’église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours
inauguration du nouvel orgue de Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours
Photos de Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours
Plus que quelques jours pour l’Opération de financement participatif.
Les orgues de Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours d’Asnières sur Seine
Installation du nouvel autel
Avancement des travaux de l’église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours
Insolite ! la rénovation est dans la presse professionnelle
Photos de Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours
Faites connaître Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours
Reprise du chantier à Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours
Retour sur … les travaux à Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours
Retour sur … le financement des travaux de l’église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours
Message de Père Julien sur la rénovation de Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours
Retour sur … la souscription pour les travaux Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours
Les travaux de la semaine avant Noël
La façade se pare de son vitrage
Message de Père Julien sur les travaux
Les paroissiens s’engagent pour les travaux
Ensemble, pour rénover et construire
Les travaux avancent …
le 13 novembre 2019, date historique.
Travaux intérieurs de l’église
Pour contribuer à rénover l'église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours
Parce que depuis plus de 100 ans, l’Église en France vit uniquement des dons de particuliers ou de personnes morales, l'église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours ayant été construite après 1905, son entretien et les travaux sont exclusivement dépendants des ces dons.
Nous sommes tous héritiers et responsables du patrimoine de notre Église ! Tous ensemble participons, tous ensemble, rénovons l’église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours.
Le projet est en partie, financé sur fonds propres mais pas exclusivement, un appel à don pour 300 000 € est lancé auprès de tous.
Fiscalité des dons :
Particuliers, si vous êtes imposable sur vos revenus, vous pouvez bénéficier d'une réduction d’impôt de 66 % du montant de votre don et dans la limite de 20% de votre revenu imposable.
En cliquant sur le « bouton » ci-dessus, vous allez être dirigé directement sur le site du diocèse de Nanterre pour effectuer votre don en ligne de manière sécurisée.
Paroisse Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours
31 rue Albert 1er
92600 Asnières-sur-Seine.
L’innovation technique au service de la continuité esthétique
Un projet déjà innovant lors de sa construction
Située au cœur du quartier résidentiel Bac, l’église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours a été construite entre 1934 et 1936, au goût néo-roman, très en vogue à l’époque.Son architecte, Alfred NASOUSKY, y met pourtant en œuvre un procédé qu’il vient d’inventer : remplacer les pierres de taille par des pierres moulées. Les «faces apparentes des murs et colonnes (sont) en agglomérés simulant la pierre naturelle et le remplissage intérieur en béton».
Un projet ambitieux stoppé dans son élan
Destinée à devenir un lieu de pèlerinage, ses dimensions étaient nettement plus importantes que celles que nous connaissons actuellement. Les évènements de 1939-1945 en ont décidé autrement, la construction a été interrompue … et pendant plus de 80 ans l’église est restée avec une façade provisoire, sans clocher et sans véritable entrée.
Un projet qui renaît et renoue avec l’innovation technique
En 2019 les travaux pour la terminer et la rénover (le temps a fait son œuvre) sont entrepris. L’architecte retenue, Aude Daniault, du cabinet Archi DS, fait à nouveau le pari de la modernité associée à la tradition : au centre d’un mur vitré, une gigantesque silhouette de Vierge à l’Enfant en béton poli habillera la façade et signera la vocation mariale du lieu.
Un projet sous le signe de l’ambition esthétique et de la création artistique
L’audace et la qualité esthétique de ce projet sont largement reconnues, jusqu’au Salon International du Patrimoine Culturel, qui s’est tenu en octobre 2019 au Carrousel du Louvre à Paris, et où Aude Daniault a été invitée à le présenter.
Un projet qui s’inscrit dans une démarche environnementale
Le projet soigne également les extérieurs : le jardin, zone de verdure très appréciée des riverains, est préservé malgré la création d’un accueil et d’une salle polyvalente pouvant accueillir toutes les activités du quartier et au-delà.
La préservation de l’environnement est à l’honneur, le projet s’inscrit dans le label Église Verte !
Un projet qui a besoin de votre soutien
Le coût total du projet est de 2,5 millions d’euros, un appel à dons pour 300 000 € est lancé.
En cliquant sur le « bouton » ci-dessus, vous allez être dirigé directement sur le site du diocèse de Nanterre pour effectuer votre don en ligne de manière sécurisée.
N'oubliez pas de cliquer sur : "Je fais un don au nom d'une organisation ou d'une société"
Fiscalité pour les entreprises :
Vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu égale à 60 % de votre don dans la limite de 5 du chiffre d’affaires de l’entreprise (article 238 bis du Code Général des Impôts).
Paroisse Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours
31 rue Albert 1er
92600 Asnières-sur-Seine.
-------