“Mais vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit Saint qui descendra sur vous”

père gansy

Le 19 mai prochain, l’Église célèbre la solennité de la Pentecôte. Comme le peuple hébreu qui célébrait la Chavouot (fête des semaines) pour commémorer à la fois la récolte du blé et le don de la Torah le cinquantième jour après la fête des Azymes (Pâque juive), les chrétiens font mémoire de la descente de l’Esprit Saint sur les apôtres, cinquante jours après la célébration de la résurrection du Christ. Plus qu’une simple commémoration, ils célèbrent le mémorial du don de l’Esprit Saint.

La Pentecôte chrétienne dépasse le simple souvenir d’un événement du passé pour devenir une réalité vivante et sacrée. En se préparant à célébrer la fête de la Pentecôte, le chrétien ne se limite pas à commémorer un événement lointain. Il se sent appelé à s’inscrire dans un même dynamisme que les apôtres. Il se prépare, lui aussi, à expérimenter la manifestation de l’Esprit Saint, le don de la promesse. Pour ce faire, il puise dans le riche trésor spirituel que l’Église lui offre.

 

Comme les apôtres au Cénacle, l’Église continue de prier en attendant la fête de la Pentecôte. À travers une série de dévotions et d’actes de piété, elle propose aux chrétiens divers moyens favorisants une prédisposition à vivre une rencontre fructueuse avec la troisième personne de la Trinité. Sa présence active, manifestée au jour de la Pentecôte (Cf. Ac 2), continue d’être accordée à l’Église et à chacun des baptisés.

Par l’effusion de l’Esprit qui « procède du Père et du Fils », les apôtres trouvaient la force du témoignage, l’Église naissante est soutenue dans sa mission, les baptisés sont vivifiés, sanctifiés, inspirés, illuminés, assistés et réconfortés. Les sept dons de l’Esprit Saint sont répandus dans les âmes des fidèles et différents charismes leur sont distribués pour l’édification de l’Église et pour le bien de la communauté. 

Dans le passage que nous lirons en première lecture ce dimanche (Cf. Ac 2,1-11), la réalité de la manifestation de l’Esprit Saint est représentée au moyen de deux symboles : le vent violent et des langues de feu. Ces deux images évoquent la capacité qu’a l’Esprit saint de nous communiquer une forte impulsion pour ne pas demeurer immobiles, dans l’inactivité ou dans la paresse spirituelle.

L’ensemble de dévotions et d’actes de piété qui précède la célébration de la
Pentecôte (chapelet à l’Esprit Saint, neuvaine ou triduum à l’Esprit Saint etc.) nous prédispose à vivre une nouvelle Pentecôte dans notre vie et à être renouvelés dans l’Esprit Saint. Aussi se renouvelleront les sept dons de l’Esprit en nous ainsi que les charismes qui nous sont confiés. Belle fête de la Pentecôte !