À tous, je vous adresse mes vœux les meilleurs pour cette nouvelle année, au service de la mission de Jésus-Christ qui est celle aussi de l’Église, celle de nous tous. Ensemble, donnons le meilleur de nous-même pour la Gloire de Dieu et le Salut du Monde.
Dans nos paroisses, dans nos familles dans nos quartiers, il y a nécessité, comme l’écrivait autrefois Benoit XVI « de proposer et de promouvoir une pédagogie de la paix. Elle demande une vie intérieure riche, des références morales claires et valables, des attitudes et des manières de vivre appropriées. En effet, les œuvres de paix concourent à réaliser le bien commun et créent l’intérêt pour la paix, en éduquant à la paix. Pensées, paroles et gestes de paix créent une mentalité et une culture de la paix, une atmosphère de respect, d’honnêteté et de cordialité. Il faut alors enseigner aux hommes à s’aimer et à s’éduquer à la paix, et à vivre avec bienveillance, plus que par simple tolérance ».
Pour vivre cette pédagogie de la paix, nos paroisses vous offrent de beaux cadeaux et je vous invite à y participer : la Semaine de Prière Accompagnée du 19 au 25 janvier, le parcours Alpha Couple, le parcours Venez et Voyez, le parcours « Jésus Christ, vrai Dieu vrai, homme » qui débutera en mars prochain, le pèlerinage paroissial
du 17 mai à la cathédrale Notre-Dame-de-Paris, les Fraternités Paroissiales, les temps de mission en rue, la solidarité avec l’ÉTAPE et Hiver Solidaire, et aussi les temps de prière du chapelet et les veillées de Louange.
Tout cela, nous le vivrons dans la dynamique du Jubilé 2025 consacré à l’espérance.
Bonne année !