Y a-t-il un désir de croissance spirituelle qui nous habite, une envie de donner un nouveau souffle à notre vie intérieure ? Dans notre relation à Dieu, ne serait-ce pas juste et bon de passer au coeur à coeur avec Lui ? Ou bien, pensons-nous plutôt que le Seigneur devrait se contenter de nos pratiques routinières, stagnantes qui ne sont ni chaudes ni froides ?
Quand l’un de ses disciples demanda à Jésus : « Seigneur, apprends-nous à prier… » , nous connaissons la réponse que fit le Seigneur (Luc 11,1 – 13).
De nos jours, deux mille ans plus tard, on est tenté de se demander à quoi cela peut servir à un chrétien d’apprendre à prier. Temps fort connu, bien au-delà des frontières hexagonales, La Semaine de Prière Accompagnée est une proposition de l’Église qui inscrit la prière personnelle dans une dynamique paroissiale.
Pour ceux qui s’en souviennent, la dernière session qui s’est tenue à Asnières remonte à une dizaine d’années…
Comme convenu, cette mini-retraite ” au coeur de la ville ” s’ouvre ce dimanche 19 janvier à 16h00 jusqu’au samedi 25 janvier 2025 à la Chapelle Saint-Daniel.
Sur Asnières Centre, vous êtes une quarantaine à avoir manifesté votre intérêt pour vivre cette expérience. Et c’est bien de cela qu’il s’agit ! Au-delà d’une simple école de prière théorique, la Prière avec la Parole, à la manière de Saint Ignace de Loyola nous invite à appréhender les Écritures Saintes avec nos cinq sens. L’un des fruits de la méthode ignatienne de la lecture de l’Évangile étant, pro-gres-si-ve-ment, le passage d’une lecture intellectuelle à une rencontre vivante avec La Parole. Même notre imagination est mise à contribution dans ce processus.
Tout notre ensemble paroissial s’unira d’intention autour de la Semaine de Prière avec la Parole.
D’autant plus que cette session coïncide avec la Semaine de Prière pour l’unité des Chrétiens.
« Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit » (Matthieu 28,19). Au-delà d’être des catholiques ou des protestants ou des orthodoxes, Jésus veut des « discipulus », mot qui signifie « apprenant » en latin. » Le disciple, c’est donc celui qui aime apprendre. Espérons que ce trait de caractère nous rassemble…
Nous vous souhaitons à tous, inscrits comme non-inscrits, mais tous disciples du Christ, une belle mini-retraite ignatienne, dans le recueillement et dans la bonne humeur !