« Le jeûne qui me plait, c’est faire tomber les chaines injustes, délier les attaches de servitude, rendre la liberté aux opprimés, briser tous les jougs ». (Isaïe 58)
Le Carême n’a de sens que s’il est aussi un temps privilégié de partage et solidarité.
Le CCFD-Terre Solidaire nous a proposé un cheminement jusqu’à la Semaine Sainte dans le Livret Spirituel, distribué le mercredi des Cendres. Il présente notamment des projets de développement, de lutte contre la faim et de protection de la planète, tous portés par des partenaires locaux.
Le CCFD-Terre Solidaire : Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement. Chaque mot ici compte : la faim, toujours présente et même en recrudescence ces dernières années ; le développement, passage obligé pour lutter contre elle…
Dans le cadre de partenariats internationaux, le CCFD-Terre solidaire a, l’an dernier, mis en oeuvres 593 projets de développement dans 71 pays pour 3.5 millions de bénéficiaires directs. Ces projets s’inscrivent complètement dans l’esprit de l’encyclique Fratelli tutti du Pape François :
La solidarité est un mot qui ne plait pas toujours ; je dirais que parfois, nous l’avons transformé en un gros mot (Fratelli tutti 116)…”
Notre planète est unique et nous sommes tous frères en humanité ; nous sommes appelés à dépasser nos frontières, nos courtes vues, nos égoïsmes, pour venir en aide à nos frères dans le besoin, pour aider la planète à faire face aux défis du monde moderne et changements climatiques.
Souvenons-nous :
” il y a plus de plaisir à donner qu’à recevoir.” (Actes, 20 – v. 35)