Peut-être aurez-vous remarqué depuis quelques célébrations, un groupe de familles à la joie débordante et communicative. D’où vient cette joie ? D’une expérience commune ! Celle de vivre un pèlerinage en Terre Sainte en famille. Soit 50 participants dont 29 ayant moins de 18 ans.
Tous, après 2 jours inoubliables dans le désert du Néguev, nous avons suivi l’itinéraire de Jésus suggéré par l’Évangile selon Saint-Luc en commençant par l’émouvante évocation de sa naissance à Bethleem et poursuivant par son baptême près de Jéricho. Puis après la traversée de la Galilée, nous avons communié à sa passion et résurrection à Jérusalem. Tous ont vécu un itinéraire à la fois intérieur et familiale profondément marquant.
Une des grâces du pèlerinage, a été de se découvrir en vérité, même pour ceux qui croyaient bien se connaître. De même l’Évangile a maintenant pour chacun du relief, des images et même des saveurs.
En particulier la parabole du Bon Samaritain, nous le rend presque familier tant le chemin de Jérusalem à Jéricho est unique.
Plusieurs témoins nous ont fait entrer dans la complexité de la situation de cette Terre Sainte : Claude, notre guide juif pour qui l’historicité des évangiles était une évidence et les Sœurs de Bethleem à Bet Gemal, profondément rayonnante de l’amour du Christ.