Invitation

Dans bien des paroisses, il est habituel le dernier dimanche du mois de juin que les paroissiens se rassemblent en fin d’année scolaire pour rendre grâce à Dieu de tous les bienfaits et les joies dont il nous a comblés au milieu des épreuves et difficultés de la vie. Cela se vit lors de la messe dominicale suivie d’un temps festif qui au minimum se traduit par un temps convivial autour d’un verre de l’amitié, et qui peut se poursuivre par d’autres festivités. Et c’est aussi l’occasion de remercier les prêtres ou diacres qui quittent nos paroisses qui sont appelée à d’autres missions ailleurs. On parle alors de fête paroissiale. Le temps de l’épidémie du Covid nous a privé de tels moments.

Pour renouer avec cette tradition, vous êtes tous invités ce dimanche 26 juin à 11h00 en l’église Notre-Dame-du-Perpétuel Secours à vivre :
· d’abord une messe commune a à nos deux paroisses ( et trois lieux de cultes) à 11h00 précises avec participation de la chorale « le Chœur de la Charité »
· suivi d’un pot fraternel
· puis d’un barbecue (merci d’apporter une entrée ou un dessert, le plat principal étant fourni) organisé par l’équipe paroissiale « Pastorale des Peuples ».

Cette équipe a le souci que la diversité culturelle des pays, des paroissiens présents au sein de nos lieux de cultes soient au service de l’unité de nos communautés paroissiales.

Pour info : Seules les messes du soir (celle du samedi à 18h30 en l’église Sainte Geneviève et celle à 18h en l’église NDPS) sont maintenues ainsi que la messe du dimanche matin à 8h30 en l’église Sainte-Geneviève.

Autre réjouissance : Ce dimanche coïncide avec la fête patronale de Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours !
Habituellement, la consécration d’une église (on dit dédicace) coïncide avec la fête du saint patron auquel elle est dédiée. Et la fête patronale coïncide alors avec la fête de la dédicace de l’église.

Pour rappel, le terme de « consécration » est réservé aux personnes. La dédicace concerne les lieux destinés au culte de manière permanente et stable telles que les églises). Ce n’est pas le cas pour notre église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours (NDPS).

Chaque année, la fête de la dédicace de l’église NDPS aura donc lieu le dimanche le plus proche de la date de sa consécration qui est un 7 février (souvenez-vous, c’était en 2021 ! ); et la fête patronale aura lieu le dernier dimanche du mois de juin proche du jour de la fête de l’icône de Notre Dame du Perpétuel Secours (qui est célébrée en France le 27 juin).

Nous célébrerons donc la messe dominicale en faisant aussi mémoire de Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours toujours ce même dimanche 26 juin à 11h00 !

Que cette fête soit une fête de la fraternité, de la foi en Jésus Christ ressuscité et de l’espérance !