L’équipe Nedjma Sainte-Geneviève, rattachée à la paroisse Sainte-Geneviève, accueille des jeunes du CP à la 3ème du quartier centre d’Asnières, en difficultés scolaires, sociales, et ou familiales.
Au-delà de l’aide pédagogique, nous nous efforçons à redonner CONFIANCE aux jeunes qui nous sont confiés, à les REMOTIVER dans leur scolarité.
Témoignage:
Il est jeudi, en fin d'après-midi. Je vais à l’Étape, où, quatre fois par semaine, a lieu le soutien scolaire du primaire. Marie-Luce, la responsable, m'accueille. La salle est silencieuse, on n'entend que, de temps en temps, les voitures qui passent. les passants jettent une ombre indécise sur les carreaux de verre dont sont faits les murs. Tout est propre et accueillant, livres et jeux rangés, tables et chaises en place ; au fond, la petite statue de Saint Vincent de Paul sourit.
La porte s'ouvre, un garçon entre ; dans sa main, un beignet, qu'il mange négligemment. Il s'installe à une table, sort de son sac deux friandises, des cahiers multicolores, une trousse, quelques livres. Puis deux filles, conduites par leur père ; d'autres enfants ensuite, qui prennent paisiblement leur goûter. Ils viennent des écoles voisines. Les bénévoles qui les aident entrent à leur tour, chacune ayant en charge deux élèves. On se retrouve, on plaisante : l'ambiance est joyeuse dans la grande salle comme dans les trois autres plus petites tout autour.
Au bout de dix minutes, tout le monde est là. Le climat s'apaise, on regarde le cahier de texte, on commence à apprendre les leçons, à faire les devoirs, sous le regard et avec l'aide de la grande personne qui explique, fait réciter, encourage, sourit souvent, fait quelquefois les gros yeux, toujours donne confiance. Les enfants aiment cette ambiance et ceux qui sont avec eux. A cinq heures, la séance est lancée, qui durera jusqu'à six heures.
Lorsque le travail est fini, on prend livres ou jeux pour se distraire. Et bientôt les parents viennent chercher leur enfants : occasion de faire connaissance, de s'informer, de mieux comprendre ce qui se passe, à l'école, à la maison, dans les rues et les squares... de partager soucis, projets et événements familiaux. Le lien se renforce ainsi entre la bénévole, l'enfant, les parents, lien d'entraide et d'amitié. Il se poursuivra de nombreuses années, car nombreux sont les enfants arrivés dès le CP que l'aventure emmènera jusqu'au CM2, et même au collège, puisque NEDJMA accueille aussi une trentaine de jeunes collégiens à Saint Daniel.
Ces familles ne peuvent accompagner leurs enfants dans leur scolarité comme elles le souhaiteraient, pour diverses raisons : manque de temps, méconnaissance du français, logement exigu, culture différente. Mais elles leur souhaitent évidemment de réussir leur parcours scolaire. Et, ayant entendu parler de l'association NEDJMA, elles frappent à sa porte.
NEDJMA, ce sont une quarantaine d'enfants et 22 bénévoles, engagés dans une aventure commune de chaleur humaine, d'amitié et d'échange, où chacun reçoit de l'autre son sourire, son attention, son affection. Aventure inestimable...
J. N.
Contact:
Martine Eot
Tel: 06 77 16 11 44
envoyer un courriel
Nous aider:
Nous recherchons des bénévoles, disponibles 1 ou 2 soirs par semaine pendant l’année scolaire pour le soutien scolaire. Si vous êtes intéressé(e). contactez-nous
(coordonnées au dessus)