Soyez les bienvenus !

Traditionnellement le dimanche des Rameaux est le dimanche, étonnamment, le plus fréquenté dans nos églises.

C’est l’occasion pour ceux qui restent proches de l’Église de se préparer chaque année aux Fêtes de Pâques. Notre communauté paroissiale est heureuse ce jour-là de partager avec vous la Fête des Rameaux.

Je m’interroge sur la raison de cette forte affluence.

J’y vois trois raisons qui méritent notre attention :

– les Rameaux,

– la célébration triomphale de l’entrée du Christ à Jérusalem,

– et le maintien du lien avec notre Paroisse.

1 – Les Rameaux, que chacun emporte chez soi comme un signe de bénédiction que Dieu nous donne pour nous-mêmes, nos familles et notre logement.

Ce symbole est aussi celui de la victoire de la résurrection. Il représente la vie qui ne s’arrête pas à l’image de ces plantes à feuillage persistant qui, au cœur de l’hiver, rayonnent de leur verdure.

Prenons ces Rameaux, peut-être pourrions-nous cette année en donner aux personnes de notre entourage que nous savons seules ou malades ?

2 – « Hosanna au Fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ». Les foules acclament Jésus par ces paroles, paroles porteuses d’une attente et d’une espérance depuis de nombreux siècles par les habitants de Jérusalem. Aujourd’hui quelles sont nos attentes ? Quelles sont les attentes de notre société ?

Nous savons bien au fond de nous-mêmes que nous avons besoin d’être comblés. Vivre notre célébration qui nous conduit vers Pâques est un moyen de renouveler en nous, dans la paix et la sérénité, notre confiance dans le Seigneur.

Confions-lui ce que nous sommes, dans la simplicité, la gravité, dans la diversité de nos situations.

Notre société est aussi en attente. Les tensions sociales en sont le signe. Exerçons la responsabilité que nous donne notre baptême, pour trouver des chemins de fraternité que j’espère possible.

3 – Le lien à l’Église.

Nos édifices sont bien visibles. La grande église du Notre-Dame-Perpétuel-Secours. L’église historique de Sainte-Geneviève et la chapelle Saint-Daniel.

Ces trois lieux sont débordants d’activités : le souci des plus pauvres avec le Secours Catholique, Hiver Solidaire où sont accueillis des sans domicile fixe pendant le temps de l’hiver, l’Étape une association qui, chaque samedi, tout au long de l’année, prépare un repas pour les personnes isolées, enfin les Conférences Saint-Vincent-de-Paul qui visitent et accompagnent les personnes seules. Toutes ces activités, que nous pourrions compléter par bien d’autres, manifestent notre désir de solidarité.

Sans oublier une autre manière de nous tourner vers les autres, celle-ci essentielle car elle accompagne les étapes de la vie, de notre vie, à travers la préparation au baptême, la préparation au mariage, l’accompagnement des malades, de nos aînés et la célébration des funérailles.

Nous sommes heureux de vous accueillir en ce jour mais pour que cette mobilisation apporte ses fruits, nous avons besoin de votre aide. Peut-être par un engagement personnel ou par un soutien financier ? Peu importe le chemin emprunté pour renforcer le lien avec notre communauté chrétienne.

Père Jean-Marie CRESPIN