Recherche deux notaires bénévoles

MESSAGE DU CURÉ : 

 

Je recherche deux notaires paroissiaux bénévoles qui pourront s’entraider : l’un pour la paroisse Sainte-Geneviève et l’autre pour la Paroisse Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours. Ce service ne nécessite pas de formation particulière au préalable, peut être tenu par un homme ou une femme (un peu disponible en journée et plutôt la semaine).

 

Pour tout renseignement, merci de vous adresser aux secrétariats ou bien par mail à : cure@paroisses-asnierescentre.fr

 

Mais quelle est l’utilité d’un notaire paroissial ?

Les actes de catholicité sont importants. Actes et registres sont la trace des grands événements de la vie des fidèles. Ils sont mémoire pour nos communautés ecclésiales. Ils donnent la situation canonique de chacun. Ils attestent de la réception d’un sacrement ou de la célébration d’une étape liturgique. Ils permettent aussi d’être admis à un sacrement, à un état de vie ou à une fonction dans l’Église.

 

Et quelle est la mission et le rôle d’un notaire paroissial ?

Nommé par le curé de la paroisse, le notaire paroissial est choisi pour sa rigueur, sa discrétion, son aptitude à gérer des informations administratives. Il remplit sa mission en lien avec le Chancelier du diocèse et les secrétariats paroissiaux. Il est mandaté et assermenté canoniquement. De ce fait, il jouit de la délégation établie par le Droit pour accéder aux registres paroissiaux (qui ne sont pas publics) et les garder, pour en signer et délivrer des extraits à qui de droit. Au regard du droit civil, les registres sont des archives privées qui, à ce titre, ne sont pas ouvertes au public et ne sont pas communicables.

 

Bien tenir les registres c’est respecter les personnes :

Il s’agit de prendre au sérieux la signature de ceux qui s’engagent. C’est aussi prendre en compte leurs droits. C’est enfin rendre un service, à la fois aux fidèles et à l’Église.

 

Que fait le notaire paroissial concrètement ?

Le notaire paroissial prépare les registres concernant baptêmes et mariages après avoir rassemblé les documents nécessaires. Il délivre les actes administratifs. Il veille à la bonne tenue des registres de catholicité de la communauté locale. Il fait les notifications de confirmation et de mariage dans les registres de baptêmes. Il archive les dossiers de mariage et y insère les extraits de baptême en retour de notification. En fin d’année, il établit les tables des baptêmes et des mariages ainsi que les listes des premières communions et sépultures. Il veille à envoyer le double des registres au service des actes de catholicité du diocèse.