Montre-nous ton visage

En ce temps de préparation à la fête de la Pentecôte, je souhaite partager avec vous la prière suivante: « Seigneur montre-nous Ton visage ».

 

Ce visage nous est révélé de l’Ancien au Nouveau Testament.

 

Le récit de la création nous montre un Créateur bienveillant qui nous modèle à son image et nous donne son Esprit. A sa ressemblance et habité par l’Esprit, l’homme est invité par l’Alliance à se mettre à la suite des appels de Dieu.

 

Quitte ton pays, et va vers le pays que je te donnerai… Dieu manifeste le visage de Celui qui nous accompagne.

 

La Loi donnée par Moïse nous demande de mettre celle-ci en pratique. Très rapidement le peuple hébreu a découvert son incapacité à suivre cette Loi. Le péché est l’obstacle majeur dans le cœur de l’homme pour suivre l’Alliance avec Dieu. Le péché est un refus de l’Alliance! Mais Dieu, lui, demeure fidèle.

 

Ce Visage de fidélité nous accompagne et nous pouvons compter sur son aide. Les Prophètes nous montrent un visage d’espérance : « il viendra un temps où je mettrai en vous mon Esprit afin que vous gardiez mes commandements et les mettiez en pratique ». Cette espérance nourrit pendant des siècles le peuple d’Israël.

 

Avec la présence de Jésus parmi nous, la promesse que le Père a faite va s’accomplir. Toute la vie du Christ en est le reflet.

 

En ce temps où nous allons célébrer la fête de la Pentecôte, l’Esprit nous est donné. Que retenir de cette fête ? La parole de Jésus sur l’autre Consolateur nous montre qu’il est lui même le premier consolateur.

 

Aujourd’hui le Visage d’un Dieu consolateur nous est révélé.

 

Demandons avec ferveur à Dieu la consolation pour nous-mêmes et notre monde.

 

Prions afin que nos visages soient le reflet de la présence de l’Esprit.

 

Père Jean-Marie CRESPIN