La vocation de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus c’est l’amour, l’offrande de soi-même à l’amour miséricordieux.
La petite Thérèse désirait profondément aimer Dieu et le faire aimer, travailler à la glorification de la Sainte Église en sauvant des âmes qui sont sur la terre et en délivrant celles qui souffrent dans le purgatoire. Elle désirait accomplir parfaitement la volonté du Père Éternel et arriver au degré de gloire que le Seigneur lui avait préparé dans son Royaume. En un mot, elle désirait être sainte malgré son impuissance dont elle avait conscience. Mais elle demandait à Dieu d’être Lui-même sa sainteté en s’abandonnant pleinement à Lui.
Par sa ” petite voie “, la vision de Sainte Thérèse de Lisieux est que chacun est appelé à devenir un saint, mais surtout, que chacun peut devenir un saint sans attendre le lendemain pour le devenir. Il s’agit de « vivre d’amour » en ayant confiance en la volonté divine et en la Providence, ainsi qu’en se revêtant de toutes les armes que Dieu nous offre pour aller de victoires en victoires sur le chemin de la sainteté. Sainte Thérèse nous invite aussi à persévérer en s’abandonnant ” avec une entière confiance ” dans la miséricorde de Dieu et avec une grande humilité.
Sa vocation étant l’amour, Sainte Thérèse s’est appliquée à développer l’amour du prochain et la charité autour de la Croix, tout en ayant conscience de sa fragilité et de sa faiblesse… des limites de notre condition humaine.
Nous vous invitons à découvrir et à suivre la « petite voie » de Thérèse, qui est un véritable raccourci sur le chemin qui mène à Dieu. Pour cela nous vous proposerons de participer à des événements pour connaitre Sainte Thérèse et découvrir sa spiritualité, le point d’orgue étant un pèlerinage à Lisieux le week-end des 4 et 5 mai 2024.
Ce pèlerinage sera l’occasion de demander à Sainte Thérèse la grâce d’aimer Dieu et notre prochain davantage encore et de ne plus considérer notre petitesse comme un obstacle. Au contraire, notre fragilité peut devenir un point d’appui pour nous tourner vers Dieu et le chercher avec foi, pour oser accueillir cette soif d’amour infini qui nous habite. Mais avant, vous pourrez vous recueillir devant les reliques de Sainte Thérèse, participer à une conférence ainsi qu’à une veillée de prière sous le regard de Thérèse et du Christ miséricordieux.
Thérèse de Lisieux, qui est considérée comme la plus grande sainte des temps modernes, est assurément un signe des temps. Son chemin est simple et passe par les petites choses de la vie quotidienne. Il est un des raccourcis les plus sûrs pour s’offrir à la divine miséricorde, s’abandonner à la divine volonté et connaître le Père. Osons donc aller sur ce chemin…
Frédéric FRACHON