À travers l’acclamation du peuple de Jérusalem jusqu’au rejet du Christ le Vendredi saint, nous nous préparons à célébrer la fête de Pâques.
Quel fil directeur allons-nous prendre cette semaine ? Je vous propose de nous arrêter sur les initiatives du Christ.
La Passion n’est pas une réalité fermée, c’est un don comme nous le dit Jésus : « ma vie nul ne la prend mais c’est moi qui la donne », (jn 10-18).
Dieu est à l’œuvre, Il prend l’initiative.
Dieu n’agit pas dans la nécessité ou la contrainte mais pour une raison que nous avons à
découvrir : l’Amour.
L’œuvre de la Création est un acte d’amour où Dieu se diffuse et nous rend participant à sa ressemblance et à son image.
La Création n’implique pas de nécessité, elle est le reflet de la bonté de Dieu qui se donne.
La Création est une initiative de Dieu.
La re-création est aussi une initiative. « Après nous avoir parlé par les Prophètes en ces temps qui sont les derniers, Dieu nous parle par son Fils qu’Il a établi héritier en toutes choses » heb 1, 1-2.
Toute l’histoire de l’Ancien et du Nouveau Testament manifeste les initiatives du Père Éternel.
Dieu est à l’œuvre.
Nous chantons en ces jours, « Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur, béni soit le règne qui vient ».
L’évangile des Rameaux nous décrit Jésus qui envoie ses disciples afin de préparer son entrée triomphale à Jérusalem. Il est à l’œuvre et Il exprime le chemin libre qu’Il prend.
Tout au long de cette semaine, nous sommes invités à discerner la liberté et le don que Jésus nous fait de lui-même. La liturgie des jours saints est là pour nous aider à découvrir l’amour infini de Jésus pour chacune et chacun d’entre nous.
« Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle ».
À travers la mort du Christ, c’est une question de vie qui s’ouvre à nous.
Bonne Semaine Sainte !
Père Jean-Marie CRESPIN
Vicaire