Dieu, un “semencier” généreux qui associe l’homme à la croissance de son règne

Dieu est un ” Semencier ” ! De la méditation de certains passages
évangéliques (Lc 8, 4-15), en l’occurrence celui de ce dimanche (Mc
4, 26-34), nous pouvons découvrir Dieu sous les traits d’un “Semencier” généreux. De par notre expérience, un semencier a pour activité la sélection, la production et la distribution de semences pour leurs utilisateurs.

 

Pour ce qu’Il fait tout advenir à la vie, notre Dieu est un “Semencier” aux semences belles, porteuses de vie et donc toujours fécondes. Avec abondance, Il distribue généreusement ce qu’Il a de meilleur. Cet attribut de “Semencier” qui rejoint celui de  “Propriétaire de la vigne” (Cf. Mt 21, 33-34) nous fait comprendre tout le travail minutieux, méticuleux, patient, passionnant,  espérant que Dieu accomplit à chaque temps et dans le moindre espace du jardin de ce monde pour que germe et se fructifie le bien. Ainsi, prend-Il soin de chacune de ses œuvres en lui accordant la grâce de la fécondité sans condition ni limite ; ouvrant toujours de la sorte de nouvelles perspectives. Les semences qu’Il traite expertement avec son cœur, qu’Il sème dans l’univers par son Fils
Jésus Christ le Semeur et qu’Il féconde par la puissance de son Esprit Saint, sont sa parole, la vie, la joie, sa miséricorde et son règne.

 

Sur les lèvres de Jésus, pouvons-nous écouter la parabole : « Il en est du règne de Dieu comme d’un homme qui jette en terre la semence… la semence germe et grandit… À quoi allons-nous comparer le règne de Dieu ? Il est comme une graine de moutarde :
quand on la sème en terre, elle est la plus petite de toutes les semences. Mais quand on l’a semée, elle grandit et dépasse toutes les plantes potagères… » (Mc 4, 26-27. 30. 31-32).

 

Comparé à une semence, le règne de Dieu est une réalité non statique mais dynamique. Marqué par la vitalité, il est une œuvre artisanale ou de culture que Dieu réalise avec patience et conformément au rythme de toute croissance. Inauguré dans l’histoire par l’incarnation et l’évènement pascal du Christ, le règne de Dieu est dans la tension du déjà-là mais pas encore.

 

L’on comprend alors pourquoi dans le Pater le Christ nous fait prier chaque jour « que ton règne vienne » (Mt 6, 10).  En tant que « graine de moutarde, la plus petite de toutes les semences », le
règne de Dieu est une réalité en l’existence de laquelle il faut avoir
confiance et dont l’avènement doit être porté en prière et dans le travail quotidien. Il n’est certes pas visible comme le règne temporel des hommes dans lequel le malin et le mal semblent tout mettre sous leur sceptre, mais il est déjà présent au milieu de nous parce qu’œuvre commune de Dieu et des hommes. C’est bien ce que signifie le mot semence :

 

Semer et répandre
Ensemble et avec Dieu partout dans le
Monde la joie de l’évangile du Christ,
Est essentiellement
Notre mission
Commune sous la mouvance du Saint Esprit,
En tant que baptisés et disciples de Jésus Seigneur