Envoyée en Haute-Volta, en 1965… au “Pays des Hommes intègres”, appelé aujourd’hui : le Burkina Faso, j’ai découvert un Peuple d’une grande richesse humaine et culturelle : le sens de l’hospitalité et de la fraternité en particulier, et aussi une ouverture à la Transcendance, le Nom de Dieu, présent dans tous les dialectes (une soixantaine), un “Dieu Puissant, Très Grand, Inaccessible”.
La Bonne Nouvelle de l’Évangile a été plutôt bien accueillie par ces Populations : Annonce d’un “Dieu proche, plein d’Amour et de Miséricorde !”, “Un Dieu qui a tant aimé le Monde… qu’il a envoyé son Fils sur la Terre pour nous dire son Immense Amour !”.
Cette Annonce qui est “le cœur de l’Évangile”, a été aussi le “cœur” de toute ma vie missionnaire, 20 ans dans une École Diocésaine de Formation de Catéchistes mariés, et 30 ans dans diverses aumôneries de lycées et collèges publiques, jusqu’en 2019 ! Date de mon retour en France (à cause
de la menace terroriste au Burkina).
Arrivée à Asnières en 2020, je découvre une Communauté Paroissiale, avec une vision qui m’a aussitôt séduite : “Joyeux et Fraternels avec le Christ”. C’est avec joie et émerveillement que j’ai appris à connaître la grande variété des engagements missionnaires, près des enfants, des Jeunes, des Adultes, des personnes âgées, des pauvres, des gens de la rue.
Enrôlée à l’Aumônerie pour accompagner individuellement des Jeunes se préparant au Baptême, j’ai aimé cette approche de Jeunes, désireux de donner un sens à leur vie par la découverte du Christ et de Son Message d’Amour, de Vérité, de fraternité. J’ai la tête et le cœur remplis de bons souvenirs, des visages connus et aimés que je n’oublierai pas.
Pour ce temps de Mission vécu à Asnières, je rends grâce au Seigneur qui m’a fait découvrir tant de
merveilles ! Et un Chemin d’Espérance en l’Avenir !
Merci de tout cœur au Père Didier qui m’a hébergée durant deux ans au Presbytère !
Merci aussi à tous les Responsables qui m’on guidée fraternellement dans cette Mission.
Merci aussi aux Membres du Forum de la Vie Accomplie… et aux membres de la Fraternité en Marche, tant d’échanges qui ont nourri ma Foi…
Une nouvelle page s’ouvre pour moi !
Avec le Seigneur, un avenir nouveau est toujours possible !
Merci de demander pour moi la Confiance et l’Abandon entre Ses Mains !
En Communion de pensée, de prières, de souvenirs avec vous tous !