Eclairage sur le Patro

Le mercredi de 13h à 17h, St-Daniel résonne des bruits des enfants accueillis au patronage. Ils sont une trentaine du cp à la 3ème à y vivre de belles activités extra-scolaires.

 

J’en suis depuis 4 ans la directrice. Le père Victor est le prêtre référent, Aurélie est la professeure de l’atelier théâtre,

Sixtine est mon assistante pour l’atelier graine de créateurs où les enfants dessinent, peignent, jardinent, cuisinent. Et de nombreux lycéens y sont animateurs. Apolline, Aurore, Clémence, Emilie, Emma, Florian, Joséphine, Lazare, Louis, Madeleine, Sixte, Louise, Zoé assurent les jeux. Tous ensemble, dans la semaine nous offrons aux enfants une bulle de joie et d’expression de leurs talents. Les membres du bureau, Elisabeth, Stéphanie et Charles-Henri assurent les tâches administratives.

 

Le patronage est un centre de loisirs chrétien, qui a pour mission l’éducation intégrale de la personne : physique, intellectuelle, affective, sociale et spirituelle. Une partie de Dixit ou de baby-foot, un tour de trottinette, des perles à repasser, des crêpes partagées, des Astrapis empruntés, des vies de saints découvertes, des chants, une partie de foot ou d’épervier, des radis plantés, des improvisations théâtrales, les anniversaires fêtés. Et par toutes ces actions, apprendre à vivre ensemble, partager, être attentifs aux joies et aux peines, s’épanouir et se tourner vers Dieu.

 

Au Patro, les enfants sont heureux. Les animateurs font aussi plaisir à voir. Malgré leur planning de lycéens surchargés, ils répondent à l’appel. Ils se mettent au service des plus jeunes, joyeux, fiables et attentifs. Chaque mercredi, le Christ est au milieu de nous, dans les gestes que nous posons, dans les paroles que nous échangeons. La foi, l’espérance, la charité, la justice, la prudence, la force et la tempérance se manifestent. Ce temps est béni. Guilhem nous a dit qu’il « vivait ses meilleurs moments au patronage et aux scouts ». Mila a demandé « pourquoi le patronage ne durait pas jusqu’à minuit ».

 

En juin, je quitterai mon emploi de directrice. Après 4 ans, il est bon de ne pas se sentir indispensable. Je pars le cœur léger d’avoir tant reçu. Chaque mercredi, je rentre à la maison, fatiguée mais très heureuse. Je remercie Jésus de m’avoir permis de le découvrir dans chacun des jeunes et des animateurs. Merci Seigneur d’avoir veillé sur moi dans cette mission.

Je vous confie une intention de prière : Demander au Seigneur, à St Jean Bosco et à l’abbé Daniel Joëssel, fondateur du patronage à Asnières, une personne prête à prendre ma suite. Si cette mission vous plaît, n’hésitez pas à votre tour à répondre « Me voici, Seigneur, je viens faire ta volonté », vous en serez comblé !

 

Pour en savoir plus : Marie-Tiyi Jalon – 06-01-74-04-79 – marie_tiyi@yahoo.fr