Vendredi 25 janvier 2019, 20h15 : une vingtaine de personnes, jeunes et vieux, moitié musulmans, moitié catholiques, se retrouvent au Centre culturel musulman d’Asnières. Cette fois, nos amis musulmans nous disent leur regard sur le Christ. On les écoute; nous découvrons leur vénération : Jésus est le Messie, un grand prophète; né de Myriam sans intervention humaine, il a fait des miracles, c’est le verbe divin. Plus cité dans le Coran que Mahomet, Ils l’attendent à la fin des temps…
La fois prochaine, le 15 mars 2019 au Foyer Saint-Joseph, ce sera à nous, les catholiques, de leur dire ce que Jésus veut dire pour nous. Et ainsi se poursuit l’échange, de mois en mois, d’année en année, dans la confiance et l’amitié grandissante. Certes, nous sommes différents : par la foi, mais aussi par l’histoire et la culture, même si de vivre sur une même terre nous donne une trame de plus en plus commune.
Des différences ? Oui bien sûr, et dans bien des domaines, dans les convictions, dans les rites, dans la manière de vivre. Nous en parlons, mais avec toujours le souci que nos questions ne blessent pas et que nous comprenions mieux.
Bien des thèmes et des questions à aborder ensemble, sur nos religions mais aussi sur monde autour de nous, changeant et énigmatique…