La faim est de retour …

Les belles promesses des années 2000 : supprimer la faim pour tous nos frères humains, grâce au développement des peuples, avaient commencé à se réaliser. Le nombre de ceux qui souffraient de la faim avait baissé sensiblement, en dépit de l’augmentation de la population mondiale. On pouvait espérer en finir avec les famines, On vivait mieux, partout sur la planète.

 

Hélas… Partout, même en France, la faim est de retour. Et sans doute pour longtemps. Pour bien des raisons inquiétantes : les guerres, l’accaparement des terres par les plus riches, la pollution et le dérèglement du climat. Les inégalités croissantes et les migrations, l’injustice sociale…

 

Nous observons la chose, les uns avec fatalisme, les autres avec angoisse.

Beaucoup s’en soucient cependant, ne veulent pas rester inactifs ou irrésolus. Les organisations internationales interviennent, les ONG s’investissent, les Nations s’en préoccupent. Plus ou moins, ça et là. Ce n’est pas gagné, mais c’est possible.

 

Même si les défis sont immenses, gardons espoir.

La solidarité, nationale comme internationale reste un impératif. A tous les niveaux, au plus près de chez nous comme au niveau du monde. Le prochain dont parle l’Evangile, c’est mon voisin dans ma ville et celui qui vit, avec moins d’un dollar par jour, aux antipodes. C’est celui dont je me rends proche, si je le veux.

 

Le Christ n’est pas un homme mort il y a deux mille ans, si extraordinaire fût-il.

Je le rencontre aujourd’hui, dans toute personne défavorisée ou affamée.

 

Concrètement, le CCFD-Terre Solidaire nous convoque, et nous répète son message, inlassablement : « Aidez-moi à aider ceux qui ont faim, là-bas, au loin ; Aidez-moi à soutenir tous mes partenaires, sur tous les continents, qui s’engagent contre la faim, pour le développement, contre l’injustice. »

Dimanche prochain : la solidarité internationale est à l’honneur, dans notre prière, dans notre souci, dans notre partage. Donnons largement à la quête du CCFD-Terre Solidaire.

 

Jacques NOUVEL

CCFD-Terre solidaire

 

CCFD Terre Solidaire : Pendant ce Carême, vous êtes invités à soutenir les partenaires du CCFD Terre Solidaire et l’association « Les Amis du Catja » qui soutient un orphelinat à Madagascar. Venez le mardi 19 mars, de 20h30 à 22h00 à l’église Saint-Mauricede-Bécon (218 rue Armand Silvestre ; Courbevoie).