Quelle joie, frères et sœurs, de connaitre le Seigneur ! Quelle chance nous avons de vivre avec lui ! Allons-nous garder ce précieux don de la foi de baptisés sans le partager ? Oui, vous le savez, cela est impossible ! « Venez voir, j’ai trouvé le Messie » annonce la samaritaine au puits après avoir rencontré Jésus. Et puis Marie, première missionnaire qui part en chantant le Magnificat après la visite à sa cousine Elisabeth… Connaitre le Seigneur rend joyeux, et c’est une joie contagieuse.
Se dire qu’aller dans la rue ce n’est pas mon charisme peut laisser penser que le Seigneur n’a pas besoin de moi ! Ces frères et sœurs restés à l’extérieur de nos églises ne sauront jamais ce que le Seigneur a fait pour chacun de nous si nous n’allons pas le leur dire. S’ils n’entrent pas, c’est bien à nous de les inviter. Nous avons aussi besoin d’eux pour faire avancer notre monde !
En faisant cela, notre foi se nourrit parce que nous répondons bien à l’appel de notre Seigneur : « Allez, de toutes les nations, faites des disciples (…)
S’il ne s’agit pas d’enrôler, il s’agit bien de répondre, d’obéir au Christ ! Il nous faut « sortir » pour aller au devant de ceux qui ne connaissent pas encore le Christ ou ceux qui l’ont parfois oublié parce qu’ils sont à la recherche de l’Amour et ne l’ont pas trouvé alors que nous, nous savons où il se trouve !
Mais « sortir », c’est d’abord sortir de soi-même et s’exposer au Saint-Esprit dans la confiance et l’abandon ! Ce n’est pas facile à une époque où nous avons besoin de contrôler les situations, de savoir où l’on va, la culture du résultat, s’assurer du rapport qualité prix, …
Comment oublier les visages rencontrés qui, peu à peu, au fil de nos échanges, se sont éclairés d’une lueur d’espoir, d’un « merci » ? Comment oublier la peine que nous avons eue en écoutant le récit des épreuves de certains, comment oublier nos temps de prière avec ces personnes et les larmes versées ?
Le pape François nous invite, dans son exhortation apostolique « La joie de l’Évangile, 2013 », à nous mettre au service de la nouvelle évangélisation dans toutes nos communautés paroissiales. Il nous rappelle que chaque baptisé est disciple missionnaire ».