La prière est au chrétien ce que la respiration est à l’homme !

Les jours passent : le travail, les activités, la famille, les loisirs, les amis ou la solitude, les soucis… Et nous voilà une fois de plus pris dans le tourbillon de la vie… Et au milieu de ce tumulte joyeux ou angoissant, peut naître l’envie de ralentir, le besoin de se poser et la nécessité de se ressourcer.

Le choix peut alors se compliquer : un monastère dans la montagne ou une marche dans le Sahara ? Mais qui en a le temps ou les moyens ? Voilà pourquoi la paroisse vous propose une Semaine de Prière Accompagnée afin d’oser un temps pour souffler, pour faire un chemin avec la
Parole de Dieu, pour prier Dieu.

Prier. Dans le Nouveau Testament, Jésus nous apprend à rencontrer Dieu Notre Père par la prière. Des milliers de personnes, tout au long des siècles, en ont fait l’expérience. Cela dit, parfois nous ne savons pas nous adresser à Dieu ou nous ne sommes pas sûrs d’être écoutés. Le
problème de la prière n’est pas de parler ou de ressentir, mais d’aimer.

La prière prend une forme différente selon le temps, les lieux, les occupations et préoccupations de chacun, la culture et les expériences vécues. La prière peut naître spontanément avec des mots de tous les jours ; elle emprunte également ceux des Écritures. Elle peut être personnelle ou communautaire.

La Semaine de Prière Accompagnée est une mini-retraite d’une semaine, à vivre au cœur de sa vie quotidienne, à la manière de saint Ignace de Loyola un des fondateur de la Compagnie de Jésus (Jésuite).

• Chaque retraitant s’engage à prier une demi-heure par jour chez lui à partir de quelques lignes de l’Évangile qui lui seront proposées, et à être accompagné une autre demi-heure.  Un chemin personnel va ainsi se tracer, guidé par la Parole et le Christ lui-même. C’est une prière.
  • Un livret sera remis à chaque participant pour l’aider, pour commencer le chemin, pour découvrir une façon de prier avec la Parole de Dieu (Bible) pour avoir des repères pour préparer les rencontres avec l’accompagnateur.
  • L’accompagnement dans la prière peut effrayer quand on n’en a pas l’habitude, mais les laïcs, les religieux ou prêtres qui seront à vos côtés pendant cette retraite sont là en toute simplicité pour écouter, encourager et aider à sentir et à goûter Dieu dans sa vie, et sont tenue à la confidentialité. Le Seigneur fait le reste !

Au terme d’une telle semaine, vécue intensément, intérieurement, mais aussi en communion avec les autres retraitants, quelque chose de nouveau surgira : Une saveur nouvelle, une joie retrouvée, une ébauche de réponse ou tout simplement un plus grand désir de ce Dieu qui se laisse contempler, ou le désir plus intense de rencontrer Jésus-Christ ressuscité.

Voilà par exemple un témoignage d’un chrétien qui a déjà participé à une telle semaine de prière accompagnée :

J’ai changé ma façon de prier : j’entre dans le texte biblique avec tous mes sens, pour que le cœur à cœur avec le Seigneur descende de ma tête à mon cœur. Merci Seigneur Jésus !

Dans nos paroisses d’Asnières Centre, la Semaine de Prière Accompagnée aura lieu du dimanche 19 janvier au samedi 25 janvier 2025. Vous y êtes tous conviés tel que vous êtes avec ou sans expérience de la prière.

Merci de vous renseigner ou de vous préinscrire (aucun frais) en donnant simplement votre nom et prénom ainsi que vos coordonnées (mail et/ou téléphone) auprès du secrétariat paroissial (Sylvie ou Philippine) ou du curé (cure@paroissesasnierescentre.fr) ou de Papus Sanvee qui est réfèrent paroissial pour cette semaine de prière accompagnée (svp.reponse@paroisses-asnierescentre.fr) ou de Fatima Kipré (membre de l’Équipe d’Animation Pastorale), référente pour tout ce qui est prière dans nos paroisses d’Asnières Centre.