Être présent tout simplement, c’est la devise de la Société de Saint-Vincent de Paul (SSVP).
Depuis plus de 60 ans il existe une belle œuvre sur Asnières : la Conférence Saint-Vincent de Paul, c’est-à-dire une équipe de bénévoles (en activité et à la retraite) qui visite des personnes isolées à Asnières, jeunes et moins jeunes, à leur domicile ou en maison de retraite, car la solitude, fléau moderne et invisible, touche toutes les classes sociales.
C’est une urgence que de lutter contre la solitude et de retisser des liens de proximité dans une société divisée, quand on sait que plusieurs millions d’habitants ne voient personne de toute la journée.
En pratique la vie de l’équipe s’articule sur deux temps forts :
La visite à domicile :
L’accompagnement dans la durée (un an au moins car la relation de confiance et d’amitié ne peut s‘établir que sur le long terme).
La disponibilité demandée est d’une heure tous les 15 jours, (au choix du visiteur et son emploi du temps : en semaine, le soir ou le week-end) si possible en alternance chaque semaine avec un autre visiteur ;
La réunion d’équipe :
Les visiteurs forment une équipe (« conférence ») qui se réunit tous les quinze jours le mardi soir de 19h30 à 21h00, à Asnières Centre.
À l’équipe se joint un conseiller spirituel qui permet une relecture des évènements partagés.
La vie d’équipe permet :
- D’avoir un temps spirituel chrétien
- D’entretenir l’esprit d’équipe, de partager les questionnements nés des visites
- De réunir des visiteurs avec différents états de vie : étudiant, en activité, à la retraite
Si la SSVP est un mouvement d’Église, elle n’est pas une association de catholiques pour les catholiques : quiconque peut être
bénévole et les personnes visitées peuvent être de toute confession et de tout lieu.
L’important est l’échange effectué, parfois dans l’édification réciproque au point où le visiteur devient celui qui reçoit de la personne visitée.
Pour nous rejoindre car nous avons régulièrement des demandes de visites, ou simplement discuter de nos activités, envoyez votre message à mon intention à : stvincentdepaul.asnieres@gmail.com
Et n’hésitez pas à nous recommander une personne seule, vivant chez elle : l’aide de la famille ou d’un voisin est fondamental ! Et les personnes seules ne réclament pas, ne manifestent pas !