par Marie-Tiyi Jalon
Directrice du patronage de Saint-Daniel
Le patronage de Saint-Daniel est un centre de loisirs chrétien, qui a pour mission l’éducation intégrale de la personne physique, intellectuelle, affective, sociale et spirituelle.
En cette période surprenante de pandémie mondiale, il y a beaucoup de choses qui ont été limitées, stoppées, confinées… mais il y a une chose qui ne s’est pas arrêtée : la joie de la trentaine d’enfants inscrits le mercredi après-midi au Patronage de Saint-Daniel.
De 13h00 à 17h00, ils sont accueillis et si heureux de se retrouver. Nous ne cessons de nous adapter, pensant aux masques, à la prise de température, aux gestes barrières, à la façon de continuer à offrir aux enfants cette bulle de joie et d’expression de leurs talents dans leur semaine.
Les entendez-vous slalomer dans la cour sur leur trottinette ?
Les entendez-vous rire et jouer au milieu de ces grands élèves de première et de terminale de Sainte-Geneviève qui viennent comme animateurs ?
Les entendez-vous donner de la voix à l’atelier théâtre avec Sana ?
Les entendez-vous découper, tailler leurs crayons, modeler la terre à l’atelier graine de créateurs ? Les entendez-vous tourner les pages des magazines et livres du coin bibliothèque ?
Les entendez-vous courir après les balles des tables de ping-pong ou du baby-foot ?
Les entendez-vous prier au temps du Père, heureux de découvrir le carnet des textes et chants préférés du patronage ?
Les entendez-vous, prendre le temps d’échanger, de vous poser des questions, de se donner des nouvelles, de refaire le monde, de vous parler de leurs grands-parents, des cabanes de leurs vacances, du gâteau aux noix fait en famille, de la croix qu’ils ont ramenée de pèlerinage, de leur nouvel appareil dentaire ou de la joie d’attendre un nouveau membre dans leur fratrie ?
Les entendez-vous aussi dans leur silence, dans leur manque, dans leur déception et parfois leur tristesse ?
Le patronage de Saint-Daniel est un centre de loisirs chrétien, qui a pour mission l’éducation intégrale de la personne : physique, intellectuelle, affective, sociale et spirituelle.
Merci à Charles-Henri, Benoît et Pascal, les membres du bureau de l’Association des patros d’Asnières d’assurer les tâches administratives de gestion, de comptabilité et de communication.
Leurs missions dans l’ombre permettent aux enfants d’être accueillis dans les meilleures conditions.
Les enfants ont plein de talents. Au Patro, nous leur permettons de les révéler et de les déployer. Et chaque mercredi, le Christ est au milieu de nous, dans les gestes que nous posons, dans les paroles que nous échangeons. Dieu dit à chacun de nous « tu as du prix à mes yeux et je t’aime ». Qu’il est bon de se savoir aimé !
Les enfants se révèlent, s’épanouissent au patronage. Les plus grands, nos animateurs, font aussi plaisir à voir. De jeunes hommes et femmes, comme Samuel, ont, malgré leur planning de lycéens surchargés, répondu à l’appel qui leur était fait en répondant « Me voici, Seigneur, je viens faire ta volonté ». Ils se mettent bénévolement au service des plus jeunes, joyeux, fiables et attentifs.
Merci à Bérénice, Roxane C et Roxane D, Elisa, Charlène, Maria, Lisa, Alexandre, Perrine et Timothé de leur engagement.
L’abbé Daniel Joëssel, à l’initiative du patronage à Asnières, veille aussi, j’en suis sûre, sur la mission du père Victor, notre aumônier du patronage. Que l’Evangile de ce dimanche nous donne l’occasion de prier pour les prêtres de notre paroisse qui comme les premiers apôtres n’ont pas hésité à tout quitter pour suivre le Christ.
« Seigneur, enseigne-moi tes chemins ».