Les vocations, c’est l’affaire de tous

« Priez le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers… » (Luc 10, 2). Chaque année, le 4ème dimanche de Pâques, les chrétiens remercient Dieu pour Jésus le bon berger et ils lui demandent de donner à l’Eglise des prêtres, des religieux, des religieuses, des missionnaires, des familles chrétiennes qui suivent Jésus bon berger.

Cette journée du 4ème dimanche de Pâque a été instaurée « Journée Mondiale de prière pour les vocations » par le pape Paul VI.

Elle rappelle l’importance de prier pour les vocations. C’est une journée d’invitation à la réflexion : quand on parle de vocation, on parle de ce qui touche l’être humain au plus intime de sa liberté. C’est aussi une journée d’invitation à la prière : pour qu’une liberté humaine découvre son chemin, elle a besoin d’être éclairée et stimulée.

En 2023, elle a lieu le 30 avril, donc pendant les congés scolaires en région parisienne. C’est pourquoi les paroisses d’Asnières-Centre reportent cette journée au 1er dimanche après les congés, c’est-àdire le dimanche 14 mai. Et lors des messes dominicales, un stand « vocations » avec des propositions sera présent pour soutenir votre prière :

▶ Participer au Monastère Invisible qui rassemble celles et ceux qui portent le souci des vocations sacerdotales et religieuses. Ce réseau de prière est soutenu par les services diocésains des vocations. Ce monastère n’a ni murs, ni cloître, ni même de clocher ! Comme son nom l’indique, il est invisible aux yeux … et pourtant, il est bien actif, sa prière est féconde et ses fruits sont nombreux. Ces personnes, seules ou en famille ou avec les voisins ou en groupe, prient pour les vocations au rythme où elles le souhaitent.

▶ Prier en s’aidant de l’image de « l’Icône des Vocations » : il s’agit de prier pendant 9 jours par l’intercession des saints de notre diocèse.

▶ Prier en intégrant dans sa prière habituelle la prière diocésaine pour les vocations.

Pour tous renseignement, vous pouvez prendre rendez-vous avec le P. Victor Vincelot ou le P. Jean-Marie Crespin, en charge de cette journée du 14 mai.

Comme je l’avais écrit en début d’année dans un bulletin paroissial, il n’y a pas de raison de penser que Dieu n’appellerait pas aujourd’hui comme hier, des religieux ou religieuses, des missionnaires, des pasteurs, des évangélisateurs, des prêtres, des contemplatifs, des martyrs et des diacres.

Les vocations presbytérales et religieuses, c’est l’affaire de tous les baptisés, parce que l’Église est Corps du Christ, et que tout baptisé est membre de ce Corps, porte-parole habilité à relayer l’appel de Dieu.

Certes, les vocations sacerdotales et religieuses naissent de l’expérience de la rencontre personnelle avec le Christ ressuscité, du dialogue sincère et confiant avec Lui, pour entrer dans sa volonté.

Mais nos communautés paroissiales et nos familles se doivent d’être un lieu où puisse se vivre l’appel de Dieu le discernement, le soutien de vocations de prêtres ou de vocations religieuses !

Dès maintenant je vous invite à reprendre cette prière proposée par la Conférence des Evêques de France :

« Seigneur, en communauté chrétienne, seul ou en famille, nous faisons monter vers toi notre prière.

Dieu, notre Père, regarde le cœur de tes enfants qui se tournent vers toi pour te demander que notre monde ne manque pas de témoins de ton amour :

Donne-nous des familles chrétiennes qui vivent l’Evangile dans la joie, le partage, le pardon, l’amour.

Donne-nous, à chacun, enfants et parents, de vivre notre baptême qui nous appelle à être des témoins là où nous vivons.

Donne-nous des prêtres pour que les Sacrements puissent être célébrés et reçus, particulièrement l’Eucharistie qui donne de recevoir le pain de vie, notre force.

Donne-nous des missionnaires qui par leur courage et leur enseignement annoncent la Bonne Nouvelle de la Résurrection de Jésus aujourd’hui dans notre monde.

Père Didier RAPIN

Curé