Quelle naissance ?
Jusqu’à ce jour, la chapelle Saint-Daniel était dépourvue de de chemin de croix. Ce vendredi 7 mars qui sera le premier vendredi de carême (donc juste, et après la messe de 19h00 en l’église Sainte-Geneviève), je vous invite tous à 19h45 à la chapelle SaintDaniel pour vivre la bénédiction du chemin de croix qui y est nouvellement installé. Ce nouveau chemin de croix est une création originale et artistique : la technique utilisée est celle de la peinture sur porcelaine.
Grâce à Catherine Peyredieu du Charlat et ses amies que je remercie chaleureusement est né ce nouveau chemin de croix qui s’inscrit parfaitement dans la modernité de cette chapelle.
Quel est le sens du chemin de croix ?
Selon la tradition de l’Église Catholique que rappelle le site de la Conférence des Evêques de France, le chemin de croix qui accompagne Jésus (Dieu fait homme) vers sa mor t est une contemplation active qui veut aider chacun à entrer dans le mystère de l’amour de Dieu, manifesté en son Fils.
D’autre part, dans l’intercession pour le monde tel que Jésus l’a vécu en s’offrant sur la croix, une telle démarche ne peut se faire que dans la perspective de sa Résurrection à Pâques. Le chemin de croix apparaît donc comme un pèlerinage « en esprit », c’est pourquoi il touche celui qui l’entreprend sous trois aspects, tant physiques que spirituels : la marche, la
méditation et l’intercession.
Tout pèlerinage s’accompagne de prière. Dans le cadre du chemin de croix, la prière voudrait prendre en charge toutes les situations de souffrance, d’épreuve, de détresse, de mort que nous rencontrons autour de nous dans la vie quotidienne ; toutes les vies des hommes de ce monde que le Christ, dans son mystère pascal, a offertes au Père.
Comment est né ce chemin de croix ?
Voilà le témoignage de Catherine Peyredieu du Charlat :
Cette histoire est partie du baptême de notre petite lle qui se prénomme PIA et
que nous attendions depuis 2 ans.
Elle a été baptisée par le père Didier le 11 février 2024.
Lors de la préparation au Baptême, ma fille Sophie a dit au père Didier, que je peignais sur porcelaine et donc, pourquoi ne pas me demander de réaliser le chemin croix pour la chapelle Saint-Daniel, celui-ci étant en effet absent.
Le père a rebondi sur cette idée et m’a dit à la fin du déjeuner familial, le jour du baptême, qu’il comptait sur moi !
Quelle fut ma stupeur et mon inquiétude, malgré l’émotion que représentait cette réalisation…
J’en ai parlé avec mon professeur de peinture et amie, Corinne, qui m’a encouragé, conseillé… et notre groupe de peinture a été mis au courant.
Plusieurs se sont spontanément proposer pour la réalisation d’une station. Isabelle, Dominique, Florence, Odile, Véronique, Marie-Noëlle, Muriel. Sans oublier mon mari et sa caisse à outils pour l’installation du chemin de croix dans la chapelle.
Nous sommes fières et très touchées de cette réalisation, qui a été un moment très fort entre nous et pour moi en particulier, partant du baptême de notre petite Pia.