Pâques, chemin d’espérance

Père Jean-Marie CRESPIN

L’année jubilaire continue d’avancer.
Nous allons maintenant, à travers la semaine sainte, Pâques et le temps pascal, vivre la partie la plus importante de cette année.

Indissociable sans ces étapes : il n’y a pas de résurrection sans chemin de croix, sans l’institution de l’Eucharistie et sans le  chemin du Christ ressuscité qui conduit les apôtres à travers la Pentecôte à recevoir le don de l’Esprit.

 

L’intensité liturgique dans laquelle nous rentrons, après le  carême, réclame notre mobilisation.

Dans toutes ces richesses liturgiques et jubilaires, qu’allons-nous faire et choisir ?

Nous vous invitons à vivre ces temps comme un chemin.

 

  • Celui de la présence du Seigneur, dans l’institution de  l’Eucharistie, intimement liée au lavement des pieds. La Cène, que nous célébrons le Jeudi saint, unit de façon  étroite l’Eucharistie et le service des autres. Lui qui est Maître et Seigneur se fait Serviteur.
  • Celui du chemin de croix. Ce dernier peut être vécu  comme une rencontre, celle d’un Dieu qui nous aime infiniment, celle du soulagement de notre souffrance et de notre peur, celle de la mobilisation, comme Simon de Cyrène, est appelée à soulager le Christ et à travers Lui les  plus faibles.
  • Celui de Marie, où à la Croix, devient notre mère pour nous conduire vers Jésus. En ce Vendredi saint demandons pour nous-mêmes une rencontre transformante avec notre Rédempteur.
  • Celui de la nuit pascale où des ténèbres jaillit la Lumière,  afin que l’Amour triomphe de tout mal. Cette nuit- là, 17  catéchumènes seront par le baptême et les sacrements de l’initiation chrétienne, engendrés comme enfants de  Dieu. L’occasion pour nous de renouveler notre renonciation aux péchés, de confesser notre foi et de  renouveler notre désir d’une vie nouvelle.
  • Celui du temps pascal comme la découverte d’une  présence nouvelle du Christ Ressuscité. Que la fraction du pain et l’intelligence des Écritures soient pour nous une découverte du Christ vivant.
  • Celui où nous recevons les paroles testamentaires de  notre Seigneur : « Allez par toute la terre, faites des disciples… »

Nous vous souhaitons un chemin pascal d’espérance !