C’est en fait la fête liturgique de la Présentation de notre Seigneur Jésus au Temple. L’Eglise catholique célèbre cette fête quarante jours après Noël, donc le 2 février. Cette fête est mieux connue sous le nom de Chandeleur ou fête de la lumière car elle est toute illuminée de ce verset de l’évangile de la messe prophétisant Jésus « lumière pour éclairer les nations ».
L’Évangile du jour (Luc 2, 22-32) nous appelle à la suite du vieillard Siméon à nous laisser éclairer par l’Esprit Saint et à accueillir le Christ dans notre vie.
Vivre en chrétien la fête de la Chandeleur, c’est remettre le Christ au centre de nos préoccupations.
Siméon se situe dans la rencontre authentique et confiante avec Dieu qui lui apporte la paix et dont il se sait aimé. La liturgie nous invite à entrer dans cette démarche, à aller à la rencontre du Christ, guidés par l’Esprit Saint.
Une peu d’histoire…
Au moment de la diffusion du christianisme dans l’Empire romain, les fêtes païennes sont encore très suivies. L’ Eglise les reprend pour les christianiser » ! La Chandeleur remplace ainsi les Lupercales, fêtes en l’honneur de Lupercus, dieu de la fécondité, qui se déroulaient autour du 15 février.
La fête de la Chandeleur est donc associée à la lumière, elle tient d’ailleurs son nom des chandelles que portaient les fidèles lors des processions qui se déroulaient à Rome. C’est le pape Gélase 1er qui a décidé de l’instituer pour lutter contre le paganisme. La première eut lieu en 472.
Pourquoi mange-t-on des crêpes à la Chandeleur ?
Dès les Lupercales, pour célébrer la fin de l’année selon le calendrier de l’époque, on allumait des cierges à minuit et on mangeait des galettes de céréales pour invoquer le retour du Soleil. Rondes et jaunes, galettes et crêpes ressemblent au disque solaire.
Quand il instaura la Chandeleur, le pape Gélase 1er fit distribuer des galettes – faciles à réaliser – aux nombreux pèlerins qui arrivèrent à Rome. De plus, la crêpe étant confectionnée avec la farine excédentaire de la récolte de l’année précédente, elle est un symbole de prospérité.
Et en paroisse, que se passe-t-il ?
Vous êtes tous invités à participer aux messes habituelles le vendredi (12h15 en la chapelle Saint-Daniel et 19h00 en l’église Sainte-Geneviève).
Ensuite, tous, pratiquants ou non de la messe, seul ou en famille, vous êtes invités à participer (et particulièrement les nouveaux venus) à la soirée Chandeleur de 19h30 à 22h00 en la salle Sainte Faustine dans les locaux de la paroisse Notre-Dame du-Perpétuel-Secours. L’un des objectifs de cette soirée qui se veut conviviale et fraternelle, c’est de tisser des liens fraternels, faire davantage connaissance, accueillir les nouveaux paroissiens (une animation toute simple facilitera cet objectif).
Concrètement…
La soirée est ouverte à tous, mais pour faciliter la bonne organisation (et éviter tout gaspillage), merci de répondre à cette invitation par mail à chandeleurasnieres@gmail.com
Si vous n’avez pas accès à internet, merci de vous adresser au secrétariat de chaque paroisse qui écrira pour vous à cette adresse mail. Merci, si vous pouvez le faire, de préciser ce que vous pensez apporter, une bouteille de cidre ou de jus de fruits, ou de quoi garnir des crêpes ou bien des crêpes !
Pour plus de renseignement, merci de vous adresser à Emmanuela Dupont qui est en charge de ce service.