Quête pour l’ABIIF

Marie

“ Chaque année, au mois d’avril, l’ABIIF (Association des Brancardiers et Infirmières de l’Ile de France) se met au service des personnes malades ou handicapées de la région parisienne avant, pendant et après le Pèlerinage annuel à Lourdes, qui a toujours lieu pendant les vacances de Pâques (dites vacances de Printemps).

Chaque année, les Hospitaliers accompagnent à Lourdes, pendant 6 jours (dont 4 jours à Lourdes), plus de 300 personnes malades et handicapées.

Depuis sa création, l’association a emmené à Lourdes plus de 30 000 personnes malades ou handicapées accompagnées d’Aumôniers, de Médecins, de Brancardiers et d’Infirmières tous bénévoles. Chaque année, c’est surtout beaucoup de joie et d’écoute que chacun apporte pour vivre un pèlerinage dans les pas de Marie.

Ces deux dernières années la pandémie nous ayant empêché de partir à Lourdes, c’est de façon virtuelle puis en nous rassemblant dans divers lieux Parisiens que nous avons vécu notre pèlerinage.

Ces pèlerinages « hors Lourdes » nous ont permis de maintenir le lien entre hospitaliers et pèlerins malades et handicapés. Cette année nous sommes heureux de préparer notre vrai départ. Ces 5 jours à Lourdes constituent pour eux un temps fort de ressourcement spirituel, de partage et de réconfort fraternel. Tous y puisent forces et grâces qui les aident toute l’année.

Par ailleurs, tout au long de l’année, diverses manifestations (journée avec déjeuner et animations) sont organisées, notamment pour garder le contact avec les personnes malades ou handicapées du Pèlerinage. Certaines activités sont spécifiques pour les jeunes malades ou pour les personnes handicapées.

Cette année, notre pèlerinage est prévu du dimanche 24 avril au matin au vendredi 29 avril au soir sur le thème « Allez dire aux prêtres ». Ce thème est tiré d’une parole de Marie lors de la treizième apparition : « Allez dire aux prêtres qu’on bâtisse ici une chapelle et qu’on y vienne en procession ».

Nous nous réjouissons par avance de ce temps de grâce auquel nous convie la Vierge Marie. Nous sommes heureux de pouvoir inviter les personnes âgées ou malades qui sont aujourd’hui privées de visite et ont été encore plus isolées ces deux dernières années.

Lourdes, c’est, bien sûr, la rencontre de Marie et de Bernadette lors des dix-huit apparitions. Nous vous invitons à retrouver le message de Lourde sur le site : https://www.lourdes-france.org/message-lourdes/

Ce sont aussi les Sanctuaires comprenant l’esplanade, la grotte, les églises, mais aussi les célébrations, les processions dont celles du soir aux flambeaux, les guérisons dont 69 reconnues officiellement par l’église parmi les quelque 7 000 enregistrées.

C’est surtout une ferveur extraordinaire et un retour spirituel sur soi-même qui réapprend le vrai sens de la vie. Ce week-end, à la sortie de la messe, des hospitaliers de l’ABIIF vous solliciteront pour aider des personnes malades ou handicapées à financer leur prochain pèlerinage à Lourdes. Nous vous remercions par avance pour votre geste.”

Anne-Laure VALLET