Prêtre étudiant : les études, une thèse ! Revenons-en. La rédaction de ma thèse en philosophie politique appliquée est presque finie.
À partir du mois de septembre, je procéderai au dépôt de ma thèse et j’attendrai d’être fixé sur la date officielle de la soutenance (probablement début Automne) sanctionnant la fin de mes études en France. Cette thèse porte sur l’application des théories de la justice contemporaine aux cas de pauvreté les plus extrêmes dont le paradigme d’application est celui des Pygmées Ndenga.
La question principale que pose cette thèse est la suivante : dans le contexte de pauvreté multisectorielle incluant les discriminations et les privations de tout genre, comment redistribuer ou faciliter l’accès de tous aux biens sociaux de base de manières égale ? Cette question permet de placer l’homme au centre de réflexion afin de permettre à chaque individu d’user de sa liberté réelle pour valoriser ce qu’il a raison de valoriser. Pour ce faire, il faut acquérir des compétences permettant de connaitre ses droits et ses devoirs afin de parvenir aux fins qu’on s’est fixées en usant de sa liberté de choisir.
D’où la justification de ma fascination pour aider le peuple pygmée à acquérir de nouvelles compétences par l’éducation afin qu’il choisisse de vivre selon leur mode de vie, au lieu de se voir imposer de l’extérieur un modèle de vie qui ne leur convient pas. Après la soutenance s’offrira de nouvelles perspectives dont la plus certaine est celle de mon retour sous les tropiques pour me consacrer à une autre forme de ministère qui me sera confié.