Horaires
Feuille d'information
Guide paroissial
S'impliquer
Donner

Joyeux et fraternels avec le Christ !

Oser la rencontre en partageant la lumière de la paix de Bethléem

Chaque année, la Lumière de la Paix de Bethléem voyage à travers l’Europe comme un symbole d’espérance, de fraternité et de solidarité.

-

Allumée dans la grotte de la Nativité à Bethléem, elle est transmise de main en main par des jeunes issus des mouvements scouts catholiques et protestants jusqu’aux quatre coins du continent. Plusieurs dizaines de scouts se sont rendus à Linz en Autriche pour recevoir la flamme lors de la célébration européenne, avant de la ramener en France pour la diffuser localement.

Porter la Lumière, c’est un geste à la fois simple et fort qui symbolise la paix, la rencontre et la solidarité entre les peuples. Croyant ou non, chacun et chacune peut participer à sa transmission de sorte qu’elle brille dans nos paroisses, dans les écoles, les hôpitaux, les maisons de retraites, les EHPAD, les établissements pénitentiaires…

-

Porter la lumière, c’est un partage d’espoir à l’échelle locale et mondiale qui nous réunit autour d’un même message : faire rayonner la paix qu’apporte Jésus Christ à travers des gestes concrets de fraternité.

-

Nous vous invitons dimanche 14 décembre à venir recevoir et partager cette lumière à 18h00 à Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours au cours de la messe. La célébration sera précédée à partir de 17h15 d’un temps de l’amitié avec partage d’un jus de pomme chaud et d’une vente de bougies en lien avec le Secours Catholique.

Horaires
Feuille d'information
Guide paroissial
S'impliquer
Donner

Joyeux et fraternels avec le Christ !

L’Avent : un temps pour changer sa façon de vivre

L’Avent est un temps de conversion pour renouveler notre relation personnelle avec le Christ et pour répondre à l’appel à la sainteté ! Sur le chemin de la conversion, la prière, l'écoute de la Parole, l'accueil des sacrements peuvent nous aider, et particulièrement le sacrement de Réconciliation.

-

Pour vivre cette conversion, le sacrement de réconciliation, également appelé « de pénitence », « du pardon » ou « confession », est le moyen d’obtenir le pardon des péchés commis après le baptême. Dieu pardonne gratuitement les péchés de celui qui regrette sa faute et demande à en être libéré. Vivre ce sacrement, c’est recevoir le pardon de Dieu par l’intermédiaire d’un prêtre, à qui le Christ a donné pouvoir de remettre les péchés en son Nom.

-

Selon le défunt pape François, le pardon divin « fait de nous des hommes nouveaux, comme de nouveaux baptisés. Il nous purifie de l’intérieur, nous ramène à l’état de notre renaissance baptismale : il fait couler à nouveau les eaux fraîches de la grâce dans nos cœurs desséchés par la tristesse et salis par le péché. Le Seigneur enlève les cendres des braises de l’âme, nettoie les taches intérieures qui nous empêchent de faire confiance à Dieu, d’embrasser nos frères, de nous aimer nous-mêmes. Il pardonne tout. »

Oui, le sacrement de Réconciliation offre de nombreux bienfaits pour notre vie spirituelle et humaine, tels que :

  • une guérison intérieure : le péché peut laisser des cicatrices profondes dans notre âme. La confession agit comme un baume spirituel, guérissant les blessures causées par nos fautes et restaurant notre paix intérieure ;
  • une restauration de la grâce : chaque fois que nous péchons, en particulier lorsque nous commettons des péchés graves, nous nous éloignons de la grâce de Dieu. En vivant le sacrement de la confession, nous sommes renouvelés dans cette communion divine qui nous permet de vivre pleinement notre foi ;
  • un renforcement contre les tentations futures : la grâce reçue dans le sacrement ne fait pas que nous pardonner ; elle nous renforce également pour résister aux tentations futures. Elle nous aide à croître en vertu et à éviter de retomber dans les mêmes schémas qui nous abîment ;
  • un renouvellement de notre relation avec l’Église : nos péchés affectent non seulement notre vie personnelle, mais aussi le Corps du Christ dans son ensemble. Lorsque nous péchons, nous ne brisons pas seulement notre relation avec Dieu, mais aussi avec la communauté ecclésiale. Par la réconciliation, nous sommes pleinement rétablis dans la communion de l’Église.

-

Nos paroisses d’Asnières-Centre vous proposent une semaine exceptionnelle pour vivre ce sacrement :
mardi 16 décembre de 17h à 19h en l’église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours, lors de la permanence du prêtre ;
mercredi 17 décembre de 21h à 22h30 en l’église Sainte-Geneviève, pendant l’Adoration Eucharistique ;
jeudi 18 décembre de 20h30 à 22h en la chapelle Saint-Daniel, pendant la Veillée de Louange ;
vendredi 19 décembre de 17h à 19h en l’église Sainte-Geneviève, lors de la permanence du prêtre ;
samedi 20 décembre de 10h à 11h30 dans les 3 lieux de culte.

-

Vous pouvez aussi vivre le sacrement de réconciliation :
en le demandant à la sortie d’une messe au prêtre qui vient de la célébrer ;
en prenant rendez-vous avec un prêtre à une heure et un jour qui vous conviennent.

Horaires
Feuille d'information
Guide paroissial
S'impliquer
Donner

Joyeux et fraternels avec le Christ !

Edito - Mission de rue à l’approche de Noël

Chers paroissiens et chères paroissiennes, chers amis,

-

Nous sommes à quelques jours de Noël et nous remarquons que les rues s’illuminent, les vitrines se remplissent, les familles s’activent pour chercher des cadeaux. « Joie au ciel ! Exulte la terre » (psaume 95 chanté à la messe de la Nuit de Noël) !

-

À Noël, les chrétiens sont invités à vivre un temps de joie ; et cette joie, c’est de se savoir sauvés par Jésus qui vient dans notre histoire. Jésus vient dans le silence, dans la crèche, au cœur du monde, humble et petit enfant. Quel émerveillement !

Père Aniceto Diogo, vicaire
Père Aniceto Diogo, vicaire

C’est pourquoi, le samedi 6 décembre de 9h00 à 12h30, notre ensemble paroissial s’engage à faire une précieuse mission de rue qui consiste à aller à la rencontre de ceux qui ne franchissent plus les portes des églises ou de ceux qui ne connaissent pas encore la joie d’être au contact de Dieu dans nos paroisses. D’autres paroissiens pourront rester en train d’adorer le Seigneur qui se donne à voir dans le Saint-Sacrement, sachant aussi que d’autres personnes prient pour nous dans des communautés religieuses ou dans des monastères.

-

La mission de rue, c’est un témoignage d’amour de Dieu et du prochain avec un sourire, une invitation contenant les horaires des messes, une parole de Dieu offerte, une prière et une médaille miraculeuse proposées. Il ne s’agit pas de convaincre, de faire du prosélytisme, mais d’être tout simplement des disciples missionnaires envoyés par le curé de nos paroisses, au nom de Jésus, envoyé par le Père. En effet, « en vertu du baptême reçu, chaque membre du peuple de Dieu est devenu disciple missionnaire (cf. Mt 28,19). Chaque baptisé, quelle que soit sa fonction dans l’Église et le niveau d’instruction de sa foi, est un sujet actif de l’évangélisation, et il serait inadéquat de penser à un schéma d’évangélisation utilisé pour des acteurs qualifiés, où le reste du peuple fidèle serait seulement destiné à bénéficier de leurs actions... Cette conviction se transforme en un appel adressé à chaque chrétien, pour que personne ne renonce à son engagement pour l’évangélisation, car s’il a vraiment fait l’expérience de l’amour de Dieu qui le sauve, il n’a pas besoin de beaucoup de leçons ou de longues instructions. » (Pape François, dans l’Exhortation apostolique La joie de l’Évangile, n° 120).

-

Comme les bergers à Bethléem, nous sommes envoyés dans la ville d’Asnières pour annoncer la naissance du Sauveur. Cette mission est joyeuse, enracinée dans la Bible et incarnée en chacun de nous. Elle témoigne que l’Église n’est pas repliée sur elle-même, mais qu’elle est une Église en sortie, une Église qui se veut proche de tous sans exception.

-

Venez nombreux, en famille, entre ami ou tout seul !

Que cette mission de rue soit pour notre ensemble paroissial une source de joie renouvelée, et qu’elle ouvre pour beaucoup de gens un chemin vers le Christ, Lumière sur nos vies.

Horaires
Feuille d'information
Guide paroissial
S'impliquer
Donner

Joyeux et fraternels avec le Christ !

Hiver Solidaire à Asnières-sur-Seine

Les températures de cette semaine annoncent l’arrivée de l’hiver, et de nombreuses personnes sans abri vont devoir l’affronter avec la plus grande difficulté.

-

Cette année encore, des paroissiens de NDPS, Saint-Daniel, Sainte-Geneviève, Saint-Joseph-des-Quatre-Routes et Notre-Dame-de-La-Route se mobilisent pour accompagner 3 personnes et leur offrir un accueil chaleureux toutes les nuits du 1er décembre au 30 mars au sein d’Hiver Solidaire !

Hiver Solidaire, c’est une main tendue pour permettre à nos accueillis de se reposer en sécurité et au chaud, de reprendre pied et confiance en elles, de se sentir entourées. Ce sont des soirées joyeuses, autour d’un repas partagé préparé par les bénévoles, des regards posés, des sourires et des rires autour d’un jeu ; des rencontres qui nous bousculent et nous touchent ; l’émotion de voir nos accueillis transformés au cours de ces 4 mois ; et bien plus encore !

-

Chaque année, plus de 90 bénévoles participent à cette mission d’accueil, coordonnée par une petite équipe pleine d’énergie, et avec le soutien indéfectible de l’ÉTAPE. Ces rencontres tissent des liens de proximité au sein du quartier et de la paroisse, et une relation dans la durée avec des personnes démunies qui retrouvent leur dignité. Alors vous aussi, rejoignez-nous ! Ils ont besoin de vous !

-

Les bénévoles :

  • Chaque soir à 19h00, un bénévole vient ouvrir le logement (situé à Saint-Daniel) à nos 3 accueillis.
  • À 19h30, l’équipe dîner (2 à 4 bénévoles) apporte le repas et partage une soirée très conviviale.
  • À 22h00, 1 veilleur (homme) vient pour dormir sur place avec les accueillis.
  • À 7h00, si le veilleur ne peut rester pour le petit déjeuner, 1 ou 2 bénévoles apportent et partagent le petit déjeuner, avant que chacun parte pour sa journée à 8h00.

Venez selon vos disponibilités : 1 soirée, 1 fois de temps en temps, 1 fois par semaine/par mois… c’est très libre, vous n’avez pas besoin de vous engager.

-

Mais toute la richesse de cette belle aventure humaine tient dans la relation que vous allez progressivement créer avec nos accueillis en participant plusieurs fois.

-

Vous pouvez également contribuer ponctuellement en nous aidant pour le ménage du logement avec les accueillis (les dimanches matin de 9h00 à 10h00) et le lavage du linge de maison (draps, serviettes, torchons).

Pour participer : consultez les créneaux disponibles sur le planning via ce QR code, et dites-nous ceux qui vous intéressent par mail à : hiversolidaireasnierescentre@gmail.com.

Ou écrivez-nous par mail, et nous vous enverrons le planning.

-

Nous vous attendons avec joie, merci à tous !
Fraternellement,
L’équipe Hiver Solidaire

Horaires
Feuille d'information
Guide paroissial
S'impliquer
Donner

Joyeux et fraternels avec le Christ !

Edito - Pôle Solidarité

Le Pôle Solidarité de la paroisse d’Asnières-Centre a été créé il y a 5 ans environ par son curé, le Père Didier Rapin, avec pour mission de coordonner les actions et de créer du lien entre les associations des trois clochers qui prennent soin des personnes en situation de fragilité.

-

Actuellement, ce Pôle regroupe une dizaine d’associations dont des antennes locales de mouvements nationaux (Secours Catholique, Saint-Vincent-de-Paul, CCFD, AFC, Ordre de Malte…), des associations strictement locales (L’Étape, Hiver Solidaire, Compagnons de Saint-Gilles, AMA) et des services paroissiaux (aumônerie en maisons de retraite).

-

Nous avons en commun bien des problématiques, notamment l’appel et la fidélisation des bénévoles, leur formation et motivation. Outre nos échanges sur ces sujets de fonctionnement, c’est toujours une joie de nous rencontrer et de partager nos expériences si enrichissantes sur le plan humain, leçons de modestie, de résilience et d’espérance.

Luc Fichter, responsable du pôle Solidarité des paroisses d'Asnières Centre
Luc Fichter, responsable du pôle Solidarité des paroisses d'Asnières Centre

Le déjeuner fraternel qui aura lieu à Saint-Daniel à 12h30 sera pour nous l’opportunité de rencontre et d’échange sans fard avec les personnes que nous accompagnons dans chacun de nos groupes.

-

L’attention aux plus démunis nous est rappelée par notre Pape Léon XIV dans son Exhortation apostolique DILEXI TE de juin 2025 : « S’il est vrai que les pauvres sont soutenus par ceux qui ont des moyens économiques, on peut également affirmer avec certitude l’inverse. C’est une expérience surprenante attestée par la tradition chrétienne et qui devient un véritable tournant dans notre vie personnelle, quand nous nous rendons compte que ce sont précisément les pauvres qui nous évangélisent. De quelle manière ? Dans le silence de leur condition, ceux-ci nous confrontent à notre faiblesse. La personne âgée par exemple, de par la fragilité de son corps, nous rappelle notre vulnérabilité, même si nous essayons de la cacher derrière le bien-être ou les apparences. De plus, les pauvres nous font réfléchir sur l’inconsistance de cet orgueil agressif avec lequel nous affrontons souvent les difficultés de la vie. En substance, ils révèlent notre précarité et la vacuité d’une vie en apparence protégée et sûre. »

-

À la joie de nous retrouver nombreux dimanche !

Horaires
Feuille d'information
Guide paroissial
S'impliquer
Donner

Joyeux et fraternels avec le Christ !

Edito - Mieux chauffer, une responsabilité partagée

Novembre, dans les paroisses, c’est le temps de remettre un peu de chauffage dans nos locaux et le temps du denier de l’Église.

-

Nos paroisses sont particulièrement attentives à maîtriser les factures de chauffage. Elles représentent 14 % des dépenses globales, après avoir atteint 23 % en 2023, année de prix très élevés de l’énergie. 14 %, c’est plus que la moyenne dans l’Église de France. Il faudrait revenir à environ 10 %, pour maîtriser le budget bien sûr, mais aussi répondre à l’appel de Laudato Si et réduire notre contribution au réchauffement climatique. Comme dans nos maisons, il s’agit de trouver le meilleur compromis entre un confort adapté aux activités et la réduction du gaspillage.

Emmanuelle Coulomb Membre de l’équipe Laudato Si et du Conseil Paroissial aux Affaires Economiques
Emmanuelle Coulomb Membre de l’équipe Laudato Si et du Conseil Paroissial aux Affaires Economiques
François Noisette Économe paroissial
François Noisette Économe paroissial

Nous avons déjà bien progressé. En trois ans, nous avons diminué de 40 % la consommation de gaz (300 000 kWh l’hiver dernier) et de 10 % la consommation d’électricité. La nouvelle chaudière de Saint-Daniel est plus efficace, les températures des églises et des salles ont été abaissées. Cependant, la facture reste trop élevée, il nous faut donc poursuivre nos efforts.

-

Tous nos locaux sont désormais équipés de robinets thermostatiques. La priorité, cette année, est d’apprendre à les utiliser systématiquement. Dans chaque salle, vous trouverez des affiches de consignes et des thermomètres. Cela permet de chauffer juste ce qu’il faut. Mais nous n’économiserons que si chaque utilisateur prend l’habitude de remettre les radiateurs à la consigne de veille, tout comme il éteint la lumière (pas toujours, malheureusement). Des commandes plus sophistiquées sont installées dans les églises. Nous vous recommandons, comme l’an dernier, de vous habiller chaudement pour nos offices, histoire que nos cérémonies restent chaleureuses même si le fond de l’air est un peu frais.

-

Même si nous réussissons à mieux maîtriser notre consommation d’énergie, le denier de l’Église restera la principale ressource financière de nos communautés. En 2025, nos charges devraient augmenter de 1 % par rapport à 2024 : les charges salariales augmentent plus vite que l’inflation et nous avons mieux entretenu nos bâtiments. Nous pouvons équilibrer nos comptes pour la première fois depuis 2018, à condition que la collecte du denier reste dynamique et atteigne l’objectif de 330 000 €, retenu l’an passé. Le fascicule habituel d’explications est disponible.

-

Au nom de toute la communauté, nous vous remercions par avance pour votre engagement.

Horaires
Feuille d'information
Guide paroissial
S'impliquer
Donner

Joyeux et fraternels avec le Christ !

Santo Subito ?

Mardi dernier, à l’issue des obsèques de Gérard Gadois (pour ceux qui ne l’ont pas connu, Gérard fut longuement président de la Conférence Saint-Vincent-de-Paul d’Asnières et, en de multiples situations, un véritable acteur de la charité), un paroissien me demandait : comment pourrait-on faire pour qu’il soit un jour béatifié ?

-

Cela m’a rappelé notre pape Jean-Paul II quand, à l’issue de ses obsèques, tout Rome frémissait de l’invocation : Santo subito — qu’il soit vite proclamé saint ! Le peuple chrétien sait reconnaître ses saints, même s’ils ne seront pas tous, comme on le dit, portés sur les autels.

-

L’assemblée des obsèques de Gérard était bien le peuple de ceux avec lesquels Gérard avait vécu et servi, et qui le bénissaient. Ne réclamons pas sa béatification ; laissons au Seigneur le soin de discerner en lui, comme en chacun de nous, ses mérites et ses faiblesses. Mais, quand même, rendons grâce pour tout le bien qu’il a fait.

Quand l’Église célèbre la fête de Tous les Saints, elle invoque ces hommes et ces femmes innombrables inscrits au calendrier liturgique des saints, le Martyrologe chrétien. On dit que plus de la moitié des saints reconnus aujourd’hui auraient été canonisés depuis le pontificat de Jean-Paul II !

-

Mais si l’Église n’autorise le culte public que pour ceux qu’elle a reconnus, elle n’interdit pas que nous, en privé, nous nous confions à ceux ou celles dont nous reconnaissons les mérites. « Dans leur vie, dit la liturgie, tu nous procures un modèle, dans la communion avec eux une famille et dans leur intercession un appui. » Il s’agit bien sûr, non pas de les imiter, mais de nous laisser inspirer par eux dans nos choix de vie.

-

Nos sœurs et frères les saints, vivant dans le ciel, tandis que nous vivons sur la terre, restent notre famille. Et nous avons confiance qu’ils veillent sur nous, surtout si nous le leur demandons.

-

Madeleine Delbrel (1904-1964) évoquait la sainteté des gens ordinaires, des gens de la rue : « Ce sont des gens qui font un travail ordinaire, qui ont un foyer ordinaire ou sont des célibataires ordinaires. Ils ont une maison ordinaire, des vêtements ordinaires (...). Nous autres, gens de la rue, croyons de toutes nos forces que cette rue, que ce monde où Dieu nous a mis, est pour nous le lieu de notre sainteté... »

-

Aujourd’hui, j’ai cité Gérard, mais il y en a tant d’autres que je pourrais évoquer et invoquer. C’est un des privilèges de nos vies de prêtres d’être les témoins de tant de sainteté ordinaire.

-

Puissions-nous, chacun, en cette prochaine fête de Tous les Saints, faire mémoire de ces hommes et de ces femmes que nous avons ainsi rencontrés, ou que nous rencontrons encore (tous ne sont pas déjà morts !), et nous laisser inspirer par eux pour notre propre chemin de sainteté !

Horaires
Feuille d'information
Guide paroissial
S'impliquer
Donner

Joyeux et fraternels avec le Christ !

Soutenir la mission universelle

La Semaine Missionnaire Mondiale a lieu du 12 au 19 octobre, et la quête au profit des Missions, aux messes des 18 et 19 octobre. La quête est impérée, c'est-à-dire obligatoire. Elle revêt une triple signification à la fois liturgique, missionnaire et universelle.

Un geste liturgique

Au cœur de la célébration de la messe pour la Mission, la quête est un geste liturgique au même titre que les autres quêtes. La quête exprime la participation des fidèles à la vie de l'Église, et représente le fruit de leur travail. Parce qu'elle a lieu au moment de l'offertoire, elle est lourde de symboles. Elle manifeste la participation active du Peuple de Dieu à l'Eucharistie, partage du corps et du sang du Christ.

Un acte missionnaire

Lors de cette Semaine Missionnaire, les catholiques du monde entier sont invités à partager leur offrande avec leurs frères et sœurs du monde entier, spécialement ceux qui en ont le plus besoin. En participant à la quête pour les missions, le fidèle participe au travail des missionnaires qui, par leurs efforts et leur vie donnée, œuvrent à la propagation de l’Évangile à travers le monde.

Un partage universel

Les fonds récoltés lors de la quête pour les Missions sont versés dans le fonds universel de solidarité des Œuvres Pontificales Missionnaires. Ce fonds de solidarité permet une répartition équitable des ressources selon les besoins de chaque diocèse à travers le monde. Chaque membre de l'Église catholique, l'Église universelle, est membre d'un même corps. Participer à la quête pour la Mission, c'est être solidaire des autres membres du corps qu'est l'Église.

-

Par votre don, l’Église agit partout dans le monde : construction d'églises, évangélisation, soutien aux diocèses, séminaires, noviciats, écoles, orphelinats, programmes alimentaires, formation des catéchistes, appui aux médias catholiques, dispensaires, aides d'urgence, foyers d'accueil, alphabétisation...

-

Les Œuvres Pontificales Missionnaires sont le "moyen principal" pour soutenir les communautés ecclésiales dans les régions où l'Église est encore jeune. Le Pape a rappelé qu'à l'origine des OPM, nées à Lyon en 1822, il y a une femme, la bienheureuse Pauline Jaricot, qui commence modestement puisque chaque personne engagée doit donner un sou par semaine pour la mission et chercher d'autres donateurs. La disciple Pauline est devenue missionnaire, une femme intuitive, contemplative : Seigneur, envoyez-nous de nombreuses Pauline !

-

Aujourd'hui, les OPM sont le moyen principal pour éveiller la responsabilité missionnaire parmi les baptisés et soutenir les communautés ecclésiales dans les Églises jeunes. Cette mission d'évangélisation s'inscrit dans le renouveau de l'Église envisagé par le Concile.

Horaires
Feuille d'information
Guide paroissial
S'impliquer
Donner

Joyeux et fraternels avec le Christ !

Foyer d’accueil : une présence chrétienne de service et de rencontre

Chers paroissiens,

-

C’est avec une grande joie que nous arrivons en famille dans votre paroisse pour commencer la mission de Foyer d’Accueil, après quatre belles années passées à La Réunion.

-

Mariés depuis 2018, nous avons quatre enfants. Notre aînée, Philippine, est née à Paris il y a 5 ans, tandis que les trois autres sont nés à La Réunion : Théodore, 3 ans, a déjà pris ses habitudes dans le couloir vitré de l'église pendant la messe ; Brune, 1 an et demi, est blonde comme les blés ; et Arthus, notre petit dernier, né en avril.

Comment a eu lieu l’appel pour cette mission ?

Il y a un an, la rencontre inspirante de couples foyers d’accueil a éveillé en nous le désir de nous lancer dans cette aventure. Après plusieurs mois de réflexion, nous avons contacté le diocèse de Nanterre, débutant alors un discernement avec les équipes des Laïcs en Mission Ecclésiale (LME). Quelques mois plus tard, nous recevions du diocèse notre mission au sein de votre paroisse, auprès du Père Didier Rapin.

-

Qu’est-ce qui nous a attiré dans cette mission ?

Nous voulions nous engager au sein de l’Église de façon plus entière, dans l’ordinaire de nos vies, sans aller au bout du monde. Nous souhaitions également contribuer à notre mesure à renforcer le lien social et favoriser la proximité avec nos prêtres tout en approfondissant notre vie intérieure. Enfin, les foyers d’accueil sont envoyés par l’évêque et nous aimions cette idée de ne pas choisir le lieu de notre mission.

-

En quoi consiste la mission ?

C’est un engagement de 3 ans minimum (jusqu’à 5 ans) qui s’articule autour de trois axes :

1) Habiter sur place

  • Habiter le presbytère en famille et être présents aux messes dominicales, aux grandes fêtes religieuses et aux évènements paroissiaux majeurs.
  • « Habiter », vivre au service de la convivialité et de possibilités de rencontres au sein du quartier et de l'Église locale.

2) Participer à la vie de la paroisse

  • Instances paroissiales : membres de l'Équipe d'Animation Pastorale (EAP), du Conseil Paroissial et du Conseil Paroissial aux Affaires Économiques (CPAE).

  • Animation pastorale des “Jeunes Pros” et accompagnement des néophytes.

  • Participation à l’animation du comité des festivités paroissiales et à l’organisation des pèlerinages paroissiaux.

3) Se comporter en « maîtres de maison »

  • Soutien à l'équipe d'ouverture et fermeture de l'église et des locaux paroissiaux de NDPS.

  • Surveillance des lieux et du bon état du matériel, des bâtiments et du jardin, en collaboration avec l'équipe "NDPS Maître de Maison".

-

Nous tenions à vous remercier pour l’accueil qui nous a été fait depuis que nous avons posé nos valises. Nous avons hâte de vous connaître et d’avancer ensemble vers la sainteté.

-

Priez pour nous, nous prions pour vous, et prions ensemble pour que notre paroisse rayonne de la lumière du Christ.

Horaires
Feuille d'information
Guide paroissial
S'impliquer
Donner

Joyeux et fraternels avec le Christ !

En route vers une nouvelle année pastorale !

Nouveau vicaire dans l'Ensemble Pastoral d’Asnières-Centre, j’ai grandi en région parisienne. Ma vocation de prêtre s'est développée et confirmée en particulier lors d'un pèlerinage à Lourdes dans les années 1970.

     -

Ordonné prêtre à Notre-Dame-de-la-Paix à Suresnes le 25 octobre 1987 par Mgr François Favreau, j'ai toujours exercé dans les Hauts-de-Seine. J'ai occupé différents ministères : aumônier diocésain des Scouts et Guides de France, délégué à la mutualité Saint-Martin (mutuelle du clergé), accompagnateur à l'aumônerie de l'hôpital de Corentin à Issy-les-Moulineaux, puis curé successivement à Suresnes et Courbevoie.

     -

Riche d'expériences en paroisse et dans des mouvements d'Église, j'ai pu découvrir et m'ouvrir aux visages de femmes et d’hommes, particulièrement ceux des catéchumènes, qui aujourd'hui nous interpellent.

Aussi, un Concile provincial d’Île-de-France sur les catéchumènes et les néophytes s'ouvrira le 31 mai 2026, dimanche de la Trinité.

  -

Annoncé par les évêques des huit diocèses et par l'évêque aux Armées, il portera sur l'accueil des nouveaux baptisés.

  -

Voilà comment se déploiera le concile :

  1. Phase de consultation
    Des néophytes, catéchumènes, accompagnateurs, prêtres et paroissiens, avec une célébration en diocèse ou paroisse le dimanche 25 janvier. Cette phase s'achèvera le 1er juillet 2026.
  2. Phase de délibération
    À partir des fruits de la consultation, des propositions seront faites aux évêques. Cette phase débutera par l'ouverture du concile le dimanche 31 mai 2026 et s'achèvera fin mai 2027.
  3. Phase de réception officielle des décisions conciliaires, dans chacun des diocèses, une fois la reconnaissance romaine obtenue. Cette phase pourrait débuter à la Toussaint 2027.

Belle opportunité pour nous, chrétiens, de renouveler le message de l’Évangile au cœur de notre monde d'aujourd'hui et d'être acteurs là où nous sommes. Que l'Esprit du Seigneur ravive et souffle sur nos communautés.

  -

Rendons grâce au Seigneur pour cette année riche d'événements et de découvertes. Je vous confie cette prière du Psaume 52,10 qui m'a accompagné lors de mon ordination :

Je me confie en la grâce de Dieu toujours et à jamais.