Et le verbe s’est fait chair… et il a habité parmi nous. » Jean 1, 14.
Comment qualifier l’entrée de Dieu dans notre monde ? Puisqu’il est le Créateur, on aurait pu s’attendre à une entrée glorieuse et donc incontestable. N’est-il pas chez Lui dans le monde issu de sa volonté ? Ne sommes-nous pas ses sujets qui lui doivent tout ? Le Maître aurait pu venir prendre possession de ce qui lui appartient sans demander l’avis de ses créatures. La réponse est dans le livre de la Genèse : Dieu crée l’humanité à sa ressemblance. Nous sommes créés à l’image de Dieu qui est la source de l’amour et donc de la liberté. Dieu a pris le risque de la création car il est amour. Dieu entre par la porte fragile du oui de Marie, la gestation en son sein puis la naissance dans la précarité. Dieu ne s’impose pas à nous, nous sommes capables de répondre à son amour comme nous pouvons l’ignorer ou le refuser.
Dieu choisit la fragilité d’un enfant nouveau-né pour se faire connaître. L’évangile nous dit qu’il n’y a pas de place pour la sainte famille qui doit se débrouiller au milieu de l’indifférence et des soucis du monde. Seuls des bergers, des gens simples, puis plus tard des savants venus d’Orient adorent Celui qu’ils ne connaissent pas encore mais qui les attire jusque dans ce lieu ignoré des hommes. Jésus rassemble toute personne qui ouvre son cœur à l’amour et à l’espérance. On peut être marqué par une religion, une culture ou une formation mais Dieu s’adresse d’abord à notre cœur puis il irrigue notre intelligence pour que tout notre être s’ouvre à sa présence et à son amour agissant dans le monde.
Grâce à Marie, l’Esprit peut manifester la vie du Père dans le Fils. En Jésus, Dieu a un corps, un visage, une voix qui fait retentir la Parole à l’origine du monde. Lorsque nous nous mettons à l’écoute de la Parole, au cours de l’eucharistie ou par nos méditations, il nous arrive d’être déconcertés ou interrogés : en quoi cette parole me concerne ? Comment me rejoint- elle ? N’est-elle pas pour les initiés ?
S’il nous arrive d’être rebutés par des textes composés depuis des siècles, ne restons pas sur le seuil de notre perplexité. L’intelligence de la Parole est grande ouverte à ceux qui se laissent toucher par le cœur et qui prennent un peu de temps pour se poser et faire l’expérience d’entrer sur un chemin où Dieu se dévoile progressivement.
Le parcours biblique qui vous est proposé n’a pas d’autre ambition que de vivre ensemble la joie de découvrir l’histoire de l’alliance de Dieu avec les hommes et d’en goûter pleinement les étapes exaltantes qui parsèment notre vie et nous amèneront un jour à la communion parfaite en Dieu Père Fils et Esprit Saint.
Je vous souhaite une très lumineuse fête de Noël en espérant que personne ne soit oublié et que le partage soit le signe de la présence de Dieu qui visite son peuple pour l’établir dans la paix et la connaissance de la vérité.