La foi en Jésus Christ ressuscité ne nous épargne pas la peur de mourir, de souffrir, de devenir dépendant.
Beaucoup d’entre nous redoutent de devenir un fardeau pour leurs proches.
Une loi est en train d’être discutée au Parlement. Une loi qui va permettre à des personnes qui vivent une souffrance qui leur semble insupportable de demander à ce qu’on les aide à mourir.
Nous ne connaissons pas encore les détails de ce que nos parlementaires vont voter mais nous connaissons ce que le gouvernement propose. Il va y avoir probablement des modifications de la proposition de loi mais dans les
principes, la loi permettra le ” suicide assisté ” (on aide une personne à se suicider) et/ou l’euthanasie (on provoque la mort d’une personne qui le demande).
Pour certaines personnes, cette modification de la loi est très inquiétante. Les Evêques de France et des responsables religieux de l’islam et du judaïsme ont pris position contre cette loi : leur avis n’a pas été suivi.
Cette loi va être votée puisque le principe qui la fonde rencontre un assentiment majoritaire dans le pays et chez les parlementaires qui vont la voter. Un sondage du journal La Croix de 2018 montre un accord majoritaire chez les catholiques à la modification de la loi Léonetti pour permettre l’euthanasie.
Nous proposons le samedi 1er juin entre 15h00 et 17h00 à Saint-Daniel, salle Saint Paul, de discuter entre nous de ce que cette loi va changer dans nos vies, dans nos actions de bénévolat et dans nos rencontres avec des personnes qui souffrent.
Tout le monde est concerné puisque nous connaissons tous quelqu’un qui est malade, handicapé, très âgé ou en fin de vie et qui pourrait être concerné. Et nous savons aussi que nous allons tous un jour, à notre tour, être confrontés à la mort dont les Évangiles unanimes affirment qu’elle a été vaincue par la résurrection de Jésus.
Nous proposons deux heures pour nous dire les uns aux autres, ce qui va changer ou pas dans nos rencontres avec toutes ces personnes malades en fin de vie. Nous pourrons aussi, si nous le souhaitons, nous dire fraternellement et sous le regard du Seigneur, ce que la modification de cette loi remue en nous.
Rendez-vous le samedi 1er juin entre 15h00 et 17h00, à Saint-Daniel, salle Saint Paul.
Benoît de SARCUS, diacre