Le 8 mai prochain, la Flamme Olympique, porteuse de symboles forts, embrasée par la paix et la fraternité, arrivera en France. Les catholiques des Hauts-de-Seine sont invités à accueillir cette flamme avec une ferveur spirituelle, en participant à une veillée pour la paix qui aura lieu au même moment (20h00) dans les 5 sanctuaires de notre diocèse.
Les 5 sanctuaires sont :
– Saint-Médard et Saint-Vincent-de Paul (Clichy)
– Sainte-Rita (Fontenay-Aux-Roses)
– Notre-Dame de Boulogne (Boulogne-Billancourt)
– Cathédrale Sainte-Geneviève SaintMaurice (Nanterre)
– Notre-Dame-de-Bonne-Délivrance (Neuilly)
Cette démarche s’inscrit dans le cadre de « Holy Games ».
Le projet Holy Games s’inscrit dans la longue tradition de compagnonnage unissant l’Église, le monde du spor t et l’univers olympique en particulier, en présence de nombreux représentants des institutions catholiques et sportives françaises.
Avec 20 millions de visiteurs attendus, 15 000 athlètes et 45 000 volontaires sollicités, l’enjeu d’hospitalité est considérable. Le sport, et les JO en particulier, sont une occasion de « rencontre, de formation, de mission et de sanctification », rappelait le pape François en 2018.
La mobilisation de l’Église catholique lors de ces JO s’articule autour de deux points :
– célébrer avec enthousiasme, à travers le sport, l’éminente dignité de la personne humaine et l’appel à la fraternité entre les peuples.
– favoriser l’accès des plus vulnérables à ces JO, en particulier des personnes en situation de grande précarité, pour ne laisser personne au bord du chemin, afin d’honorer la devise olympique : « Plus vite, plus haut, plus fort – ensemble ».
Comme l’écrit notre évêque Matthieu Rougé, « Notre diocèse forme un véritable oasis spirituel. Nos sanctuaires diocésains doivent gagner en visibilité et en rayonnement, car le besoin de consolation et de guérison spirituelle de beaucoup de nos frères et sœurs doit être accueilli et accompagné avec soin. Ce sont leurs missions principales. Le sanctuaire constitue une halte salutaire où chacun peut reprendre des forces et renouveler son espérance. Seul, en famille, en communauté, venez dans nos sanctuaires diocésains : ils vous attendent ! ».